



Pour 4 personnes:
1,5 kg de moules ( de bouchot)
3 blancs de poireaux ( ou un coeur de chou taillé en fines lanières, ébouillanté 5 mn, égoutté et revenu 10 mn à couvert avec 1 échalote hachée + 2 c à s de crème fraîche + 25 g de beurre + sel + poivre et au dernier moment, 1 c à c de moutarde)
3 échalotes
1/2 bouquet de cerfeuil
2 pincées de safran
20 cl ( 1 verre) de vin blanc sec
20 cl de crème fraîche
2 c à s d’huile d’olive
50 g de beurre
sel, poivre
…………………………………………………………..
Gratter et rincer plusieurs fois les moules.
Nettoyer les blancs de poireaux. Les couper en 2 ou 3 . Tailler en lanières assez fines.
Peler et émincer finement les échalotes.
— Dans un faitout sur feu doux, fondre 20 g de beurre + les échalotes qui ne doivent pas prendre couleur.. Verser le vin blanc et faire bouillir 5 mn …. Y jeter les moules + du poivre et monter à feu vif. Couvrir et secouer 2 à 3 fois la casserole pendant 5 mn environ: les moules doivent être ouvertes. Renverser les moules dans un égouttoir placé au-dessus d’un récipient creux pour recueillir le jus de cuisson… Retirer les coquilles et conserver les moules au chaud sous une feuille d’alu.
Filtrer le jus de cuisson des moules à travers une passoire fine.
— Dans une casserole sur feu vif, verser le jus de cuisson des moules filtré. Ajouter le safran et laisser réduire le jus d’1/3 ……………
Pendant ce temps dans une poêle, chauffer 2 c à s d’huile. Y faire revenir les poireaux effilochés 3 mn en remuant ………………………. Mouiller avec le jus de cuisson réduit …. + crème fraîche + poivre. Mélanger …. Hors du feu incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Fouetter bien le tout …………….
Emincer le cerfeuil.
Pour servir, Répartir les moules chaudes dans bols ou assiettes ……… Napper de sauce crémeuse ……….. Parsemer de cerfeuil…….. Servir aussitôt, bien chaud !.
Bon appétit !.