
400 g de farine de maïs gros calibre ( polenta)
100 g de farine de blé complète
1 sachet de levure chimique
25 cl de jus d’orange ( 4 à 5 oranges)
Le zeste râpé de 2 oranges
100 g de raisins secs ( Corinthe) trempés une nuit dans 5 cl de Cognac
100 g de pignons
2 oeufs
2 c à s de sucre en poudre
12,5 cl d’huile d’olive
1 c à c de sel
Pour le sirop: 2 citrons ( Râper le zeste des 2 + extraire le jus des 2 citrons)
2 c à s de Cognac
500 g de sucre en poudre
……………………………………………………………………..
La veille: Mettre les raisins secs à tremper dans le Cognac + faire le sirop en portant à ébullition 12,5 cl d’eau + zeste & jus des 2 citrons + le sucre: Porter à ébullition en touillant jusqu’à ce que le sucre fonde puis laisser bouillir 10 mn. Laisser refroidir toute la nuit.
Le jour même: Faire tiédir l’huile d’olive.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette.
Huiler un moule à manqué.
Allumer le four th 6 (180°)
Dans un saladier, mêler énergiquement polenta ( farine de maïs) + farine complète + levure + sel … + peu à peu l’huile d’olive tiède sans cesser de remuer …. Creuser un puits au milieu..……. Y verser jus & zeste d’orange … + les oeufs battus + 2 c à s de sucre + 2 c à s d’eau ( ou +) pour obtenir une pâte lisse et épaisse …………………… Ajouter raisins au Cognac + pignons. Mélanger ..…………. Monter en neige ferme blancs d’oeufs + sel ……………… Les incorporer délicatement ….
Verser la préparation dans le moule et égaliser.
Enfourner pour 40 à 45 mn .….: le gâteau va brunir.
…. Incorporer 2 c à s de Cognac au sirop fait la veille: verser le sirop froid sur le gâteau démoulé encore chaud ——( soit , si vous voulez que le gâteau absorbe tout le sirop et soit plus détrempé, réchauffer le sirop que vous versez sur le gâteau une fois refroidi)
Bon appétit !.











