Recette n°11.239: (Portugal/Minho) « Sopa dourada » = Soupe d’Or ou « Barrigas-de-freira » = Ventre-de-nonne » ( 2 h de repos + 1 h 30)

.. Traditionnellement servir pour Noël – Les 2 différence entre les 2 : Pour la « Barrigas-de- Freira, on ajoute à la recette 1 c à s de cacao en poudre + Avant d’enfourner, pour la ‘Sopa dourada », on coupe la génoise en dés de 2 cm et vous en recouvrez la soupe et, avant de servir, vous la couvrez de fruits confits variés taillés en dés minuscules ou d’amandes effilées—– pour la « Barrigas-de-Freira », vous émiettez la génoise.

Pour 6 à 8 personnes:

La crème: – 1 litre de crème liquide ( fleurette)

50 cl ( 500 g) de crème fraîche

7 oeufs entiers + 6 jaunes d’oeufs

250 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 c à s de zeste de citron râpé

1 bâton de cannelle

1 pincée de muscade râpée

Pour la génoise = « pâo-de-lo« : 6 oeufs

250 g de sucre en poudre

2 gouttes d’extrait d’amandes amères

100 g de farine

60 g de poudre d’amandes

2 c à c de zeste de citron râpé

Beurre pour le moule

1 pincée de sel

……………………………………………………………………………………………

Dans une casserole, sur feu moyen, bien mêler crème liquide + crème fraîche en portant à frémissement.….. Dès le début des bulles, ôter du feu.. Incorporer cannelle + zeste râpé de citron. Couvrir et laisser infuser 2 heures.

……………..Pour la crème: –Dans un saladier, fouetter 7 oeufs entiers + 6 jaunes d’oeufs + sucre + sucre vanillé + muscade ( + le cacao si vous faites un Barrigas-de-freira »)…………. Filtrer à travers un chinois ( passoire fine) et verser le tout dans le saladier. Bien mélanger.

………………Pour la génoise: – Allumer le four th 5/6 (165°). Beurrer un moule à manqué (à fond amovible si possible). Couvrir le fond d’un papier sulfurisé que vous beurrez également.

Dans une casserole, placée dans une plus grande à demie remplie d’eau et posée sur le feu ( = dans un bain-marie), fouetter les 6 oeufs en omelette + sucre + sel jusqu’à ce que le sucre soit dissout…………. puis ôter du feu et de la grande casserole mais continuer à fouetter vivement ( au batteur électrique si vous préférez) jusqu’à ce que le mélange épaississe et forme un ruban …………….Incorporer farine + poudre d’amandes …. + extrait d’amande + zeste de citron râpé. Verser cette pâte dans le moule. Lisser la surface …………………. Enfourner pour environ 15 mn …..: la pâte doit être cuite mais reste élastique. Attendre 7 à 8 mn avant de démouler et laisser complètement refroidir sur une grille. ( retirer le papier sulfurisé)

Assemblage: Monter le four à th 6 (180°).

Beurrer un moule à tourte ( environ 21 cm de diamètre sur 7,5 cm de hauteur).

Couper la génoise en dés ( ou l’émietter). Répartir dans le plat beurré………….. Recouvrir de la crème aux oeufs ( et cacao) en attente. : la génoise va remonter à la surface !.

Poser le moule dans un bain-marie ( = un plat à four plus grand à demi rempli d’eau froide)

Enfourner pour 40 mn: l’ensemble cuit reste « tremblant ».

…………. Laisser refroidir 1 heure avant de déguster.

Bon appétit !.

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Recette n°11.238: (Amérique du sud) Pâtés pimentés aux langoustines (45 mn)

Pour 4 personnes:

300 g de queues de langoustines ( ou des gambas) décortiquées ( cuites ou crues)

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 oeuf frais

2 oeufs durs écalés ( = sans coquille)

1 c à s de persil haché

1 c à s de ciboulette ciselée

8 olives vertes farcies au piment

2 c à s de noix du Brésil grossièrement hachées

2 c à s de concentré de tomate

1 c à s de sauce pimentée ( El Yucateco, Chimichurri, Chili, Harissa ….)

2 c à s d’huile

sel, poivre

………………………………………………………………………

Allumer le four th 6 (180°).

Tapisser une plaque du four de papier sulfurisé.

Etaler devant vous les rouleaux de pâte feuilletée. Y découper des disques de 12 à 15 cm de diamètre ( à l’aide d’un verre ou bol retournés).

La farce: – Couper les oeufs durs + les olives en fines rondelles …..

Dans un saladier, bien mélanger sauce aux piments + concentré de tomate + huile + sel + poivre pour obtenir une « sauce brûlante ». Ajouter oeufs durs + olives + les herbes hachées + les noix hachées + queues de langoustines ou crevettes. Mélanger.

Au centre de chaque disque de pâte, placer 1 c à s du mélange …. Recouvrir d’une seconde rondelle de pâte et bien appuyer tout autour pour sceller les 2 bords: vous pouvez faire un ourlet de pâte….. Disposer ces pâtés, bien espacés sur la plaque du four…… Badigeonner le dessus avec l’oeuf battu.

Enfourner pour 30 mn: ils doivent être bien dorés.

Déguster chaud ou tiède.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.237: (Italie/Piémont – dessert) « Bonet » ou Crème aux macarons (1 h 15)

Pour 4 personnes:

Caraméliser : Cuire du sucre + un peu d’eau jusqu’à obtenir une couleur noisette.— Verser dans un moule à manqué, à cake ou 4 ramequins et incliner le ou les plats de tous côtés, très vite car le caramel refroidit vite.

50 g d’Amaretti ( ou macarons aux amandes de Nancy), émiettés

4 jaunes d’oeufs

100 g de sucre en poudre

1 c à s de cacao en poudre

1 c à s de Rhum

25 cl ( 1/4 de litre) de lait

3 c à s d’eau

………………………………………………………………………………

Allumer le four th 5/6 (170°).

Dans un saladier, battre jaunes d’oeufs + sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse …… ajouter miettes de macarons + cacao + Rhum + lait et bien fouetter le tout.

Verser la crème dans le ou les moules caramélisés.

Placer les moules dans un bain-marie.

Enfourner pour 1 heure.

Attendre 10 mn avant de démouler.

Servir tiède ou froid.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.236: (Thaïlande ) « Kai Daeng » ou Poulet rouge (20 mn)

Pour 4 personnes:

600 g de blancs de poulet sans peau, taillés en fines lamelles

2 c à s de pâte de curry rouge ( si vous n’aimez pas trop les plats épicés, utilisez du curry jaune plus doux)

2 morceaux de sucre ( ou 1 c à s de sucre en poudre)

2 c à s de sauce poisson

12,5 cl de lait de coco

15 feuilles de basilic thaï ( ou du basilic italien moins anisé)

3 feuilles de bergamote finement ciselé ( ou des feuilles de citronnelle ou bien du zeste émincé de citron vert)

3 gros piments frais émincés ( ou 1 poivron rouge épépiné et émincé)

…………………………………………………………………

Dans une poêle, faire chauffer la moitié du lait de coco + 17,5 cl ( 3/4 de verre) d’eau ………….. Ajouter les lamelles de poulet . Mélanger et laisser doucement mijoter 10 mn ….

Incorporer pâte de curry + sauce poisson + sucre. Mélanger 3 mn …….

Parsemer de basilic + bergamote + piment. Mélanger à nouveau.

Avant de servir, napper du reste de lait de coco.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.235: (Espagne/Vieille-Castille) « Pollo en pepitoria » ou Poulet sauce aux oeufs et aux amandes ( 1 h 30)

Pour 4 personnes:

1 poulet coupé en morceaux

75 g d’amandes mondées ( = sans peau, blanches) — Originellement recette mauresque, on emploie des pignons à la place des amandes: vous pouvez aussi mélanger les 2

3 gousses d’ails pelées et émincées

1 tranche de pain de campagne sans croûte

20 cl ( 1 verre) de bouillon de volaille ( eau + cubes)

12,5 cl de Xérès fino ( ou du vin blanc)

2 c à s de persil haché

1 feuille de laurier

1 c à c de thym émietté

1 à 2 pincées de safran

2 jaunes d’oeufs durs écrasés ( pour épaissir la sauce: vous pouvez donc les remplacer par 1 c à s de

8 c à s d’huile d’olive fécule)

muscade

sel, poivre

……………………………………………………………………………………..

Préparer le bouillon en le chauffant.

– Dans une poêle, chauffer 1 c à s d’huile. Y faire dorer les amandes …. Les poser dans un mortier ou un mixeur………………. Rajouter un peu d’huile dans la poêle et y faire revenir 2 mn l’ail ….. puis l’ajouter aux amandes. Faire frire 5 mn le pain dans la poêle et la même huile …… Le couper en morceaux et l’ajouter dans le mortier ou mixeur ……………. Réduire le tout en purée.….

Dans la poêle où ont cuit ail & amandes verser 2 c à s de bouillon + le safran + le Xérès et bien mélanger en grattant les sucs de fond de poêle à la cuillère en bois.

Dans une cocotte sur feu moyen, chauffer le reste d’huile. Y faire dorer les morceaux de poulet ( 10 mn) ………….. Arroser avec le contenu de la poêle + thym + laurier. Couvrir et laisser cuire environ 50 mn...

Pendant ce temps, faire une « picada »: – Dans une petite casserole, mélanger le reste de bouillon + la purée ail/amandes + les jaunes d’oeufs écrasés et faire doucement réduire en purée fine, en touillant régulièrement.

…………… Le poulet étant cuit, verser dessus la « picada », bien mélanger et laisser frémir le tout pour le réchauffer. Saler, poivrer, muscader, mélanger et servir bien chaud.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.234: (Antilles) Risotto antillais (40 mn)

Pour 4 personnes:

250 g de riz long grain

1 citron vert

2 oignons pelés et émincés finement

1 gousse d’ail pelée et émincée finement

1 petit piment émincé ( ou 1/4 à 1/2 c à c de piment en poudre)

200 g de pois d’Angole ( ou des petits pois ou haricots rouges ou lentilles)

200 g de lardons fumés

50 g de beurre

Facultatif: un reste de ragoût de lambis + qq queues de crevettes cuites et décortiquées

sel, poivre

………………………………………………………………

Râper tout le zeste du citron vert. Extraire tout le jus du citron vert.

Dans une casserole, sur feu doux, chauffer le beurre. Faire légèrement colorer lardons + oignons + ail en remuant souvent ( 10 mn)….…….. Verser les pois + 1 verre ( 20 cl) d’eau et laisser cuire 15 mn ( si vous prenez des pois cuits, sautez cette partie de la recette)….. Ajouter le riz + le jus de citron vert + 2 fois le volume du riz en eau + piment + sel + poivre. Porter à ébullition en mélangeant … puis baisser à petit feu. Couvrir et laisser doucement cuire jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé …….. (Incorporer les lambis cuits) ( poser les crevettes sur le riz, le temps de les réchauffer)

Parsemer de zeste râpé de citron vert juste avant de servir.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.233: (Antilles) Omelette au fruit à pain (50 mn)

Pour 4 personnes:

1 fruit à pain moyen pelé, coupé en tranches ( retirer la partie centrale un peu spongieuse)

1 blanc de poireau nettoyé et émincé

1 oignon pelé et émincé finement

5 oeufs

100 g de lardons fumés

4 c à s de persil haché ( ou de la ciboulette ciselée)

4 c à s de crème fraîche épaisse

70 g de beurre

sel, poivre

………………………………………………………………………

Faire cuire les tranches de fruit à pain 12 mn dans de l’eau bouillante salée ….. Egoutter. Couper en dés 3 des tranches ( vous pourrez écraser le reste du fruit à pain en purée pour accompagner une autre recette).

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette + persil + crème fraîche + sel + poivre ….

..Dans une poêle, chauffer 30 g de beurre. Y faire légèrement dorer les lardons …… Les sortir. A leur place, faire suer poireau + oignon ……….. Ajouter les dés de fruit à pain. Mélanger 2 mn ……….. Verser les oeufs battus et monter un peu le feu. La laisser cuire en ramenant régulièrement le tour vers le centre …………… quand elle est prise mais encore bien baveuse, la parsemer de lardons et poursuivre la cuisson 2 à 5 mn selon que vous aimez une omelette baveuse ou bien cuite.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.232: (Ile de La Réunion) « Punch litchis » ( 20 mn + 3 mois)

Pour 6 personnes:

1 litre de Rhum blanc

1 kg de litchis pelés et dénoyautés

150 g de sucre roux

…………………………………………………………..

Mixer tous les ingrédients. Verser dans un bocal hermétiquement fermé.

Laisser macérer 3 mois dans un endroit pas trop chaud et à l’abri de la lumière, avant de déguster.

Bonne dégustation !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.231: (Ile de La Réunion) Punch mangue ( 20 mn + 3 mois )

Pour 6 personnes:

1 litre de Rhum blanc

4 mangues pelées, dénoyautées et coupées en morceaux

Le jus de 5 citrons verts ou jaunes

150 g de sucre roux

……………………………………..

Bien mixer le tout. Laisser macérer 3 mois dans un bocal hermétiquement fermé, à l’abri de la lumière et dans un endroit plutôt frais, avant de déguster.

Bonne dégustation !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire

Recette n°11.230: (Inde – légume) « Chou-fleur Banarasi » ou Chou-fleur croustillant à l’indienne (40 mn)

Pour 4 à 6 personnes:

1 chou-fleur séparé en petits bouquets ( frais ou surgelé)

5 c à s de ghee ( beurre clarifié) ou du beurre fondu

175 g d’oignons pelés et finement hachés

2 c à c de coriandre en poudre

2 pincées de curcuma

1 c à c de poivre moulu

1 c à c de sel

1/2 c à c de graines de cumin

2 pincées de graines de carvi

2 pincées de grains de poivre noir

2 clous de girofle

1 c à c de cardamome en poudre

1 feuille de laurier émiettée

125 g de tomates pelées et hachées en conserve

…………………………………………………………………………………

Dans une cocotte, faire dorer le chou-fleur dans le beurre fondu ………………………. Etaler les bouquets dorés dans un plat pour le four.

Mettre tous les autres ingrédients: tomates/ oignon/épices, dans une casserole et laisser réduire jusqu’à obtenir une purée lisse ( 15 à 20 mn)….

Allumer le four th 6 (180°).

Arroser le chou-fleur avec la sauce.

Enfourner pour 15 mn si vous le voulez croquant ou 30 mn si vous le préférez tendre.

Servir très chaud.

Bon appétit !.

Publié dans Cuisine | Laisser un commentaire