

500 g de farine
2 sachets de levure chimique
500 g de beurre mou
10 oeufs
400 g de sucre roux ( cassonade)
6 c à s de Rhum
30 cl de Xérès
1 c à c de 4 épices
500 g de raisins de Corinthe
500 g de raisins secs blonds
250 g de pruneaux dénoyautés
125 g de zestes de fruits frais ou confits
1 c à c d’essence de vanille
……………………………………………………………………….
—Marinade : 30 mn si vous avez peu de temps, 3 semaines et même 3 mois si vous avez la patience: – Mixer en purée fine les pruneaux + les 2 variétés de raisins secs + les zetres de fruits ……………… Renverser cette purée dans un grand bocal + 125 g de sucre roux + le 4 épices + le Rhum + le Xérès . Secouer fort le tout pour bien mélanger, ce que vous pourrez faire chaque jour jusqu’à la fabrication du gâteau: + vous laissez mariner et meilleur il sera …….. ( éventuellement rajouter un peu de Rhum en cours de marinade pour qu’elle soit bien recouverte d’alcool.).
—Préparation:
Allumer le four th 5/6 (160°).
Beurrer largement ( ou installer 2couches de papier sulfurisé) un moule à manqué.
Dans un saladier, réduire en crème bien lisse beurre + sucre …….. Incorporer la purée de fruits qui a mariné …………………. + farine + levure + essence de vanille et si la préparation est trop compacte, verser 1 à 2 c à s de Xérès … .. mais elle ne doit pas être trop liquide !!! .
Couler la pâte réalisée dans le moule. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 2 h 30 mn …………
……A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir dans son moule une nuit et le lendemain, l’arroser de Rhum si vous ne le mangez pas immédiatement et l’envelopper de papier ou film alimentaire.
Bon appétit !.