


Pour 4 à 6 personnes:
150 g de morue dessalée ( achetée toute prête ou bien séchée et dessalée 12 h dans un bain d’eau + lait)
1 gousse d’ail pelée
1 feuille de laurier
qq graines de fenouil
3 endives
5 oeufs
Le jus d’1/2 citron
6 pincées de fromage râpé ( Pecorino, Parmesan ou Gruyère)
1 litre de lait
2 c à s d’huile d’olive
20 g de beurre
qq pincées de paprika
1 pincée de muscade râpée
sel, poivre
……………………………………………………………….
— Le poisson: – Couper la morue dessalée en morceaux……………….. La mettre dans une casserole + 1 litre de lait + ail + laurier + fenouil + 1 c à s d’huile d’olive + muscade + poivre. Porter doucement à ébullition … pour aussitôt arrêter le feu et laisser le poisson y tiédir.
Retirer le poisson à l’écumoire et l’effeuiller dans un saladier.
Retirer du lait de cuisson la feuille de laurier et porter à ébullition pour réduire le liquide de moitié ( 5 mn).
Allumer le four th 6/7 (200°).
…..Dans le lait réduit, fouetter très vivement 2 oeufs entiers + 3 jaunes d’oeufs + sel + poivre….. Verser sur le poisson et bien mélanger.
Beurrer largement 6 ramequins … Y répartir la préparation au poisson ……….. Placer les ramequins dans un bain-marie …….. Enfourner pour 30 mn.
— Les endives: – Nettoyer les endives…. Les tailler en julienne ( fines lanières dans la longueur) ….. Les faire doucement suer et blondir dans 1 c à s d’huile d’olive.
— Pour servir: – Sortir les ramequins du four ….. glisser la lame d’un couteau le long des parois pour détacher un peu les flans: attendre 3 mn ….. Démouler les flans en plaquant une assiette dessus et en la retournant très rapidement………… Les poudrer d’un peu de paprika….. Entourer chaque flan de qq endives ……….
Servir aussitôt.
Bon appétit !.