Recette n°354 : (Autriche) Knödel

( « Knèdles » dans la tradition juive, « Kneffles » en Alsace: – Sortes de quenelles au pain qu’on utilise en garniture de soupe, présentées plongées dans un bouillon corsé – ou comme garniture de grillades mais il faudra alors, après qu’elles aient été pochées dans l’eau,  les faire revenir et dorer à la poêle dans de la graisse et les napper éventuellement d’une sauce Béchamelle, Mornay, tomate ou Soubise))

150 g de tranches de mie de main rassies

50 g de graisse d’oie

2 oeufs

1/2 verre d’eau

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à café de sel fin

4 pincées de poivre de Guinée ( = poivre maniguette ou graine de paradis )

Un peu de farine dans une assiette creuse

——————–

Allumer le four sur grill.

Tartiner le pain avec la graisse et le faire blondir sous le grill, sur les 2 faces. Refroidir.

Dans un bol, Fouetter jaunes d’oeufs + eau + sel + poivre. En humecter le pain.

Battre les blancs en neige + 1 pincée de sel et en enrober le pain tout en saupoudrant de farine. Pétrir jusqu’à obtenir une bonne consistance puis façonner des boulettes.

Dans une casserole, porter de l’eau salée à ébullition puis baisser le feu pour juste laisser frémir et pocher les boulettes 1/4 d’heure. Décoller celles qui restent au fond car elles doivent flotter. Les retirer délicatement à l’écumoire ou les verser dans une passoire.

Les servir plongées dans un bon bouillon. Ou bien les éponger pour les faire dorer dans la graisse et les servir en légumes avec une sauce.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.