
Pour 4 personnes:
8 petites aubergines ou 2 ou 4 grandes ( mieux, 12 petites aubergines de 30 à 50 g)
500 g de crevettes cuites et décortiquées
3 gousses d’ail pelées et hachées
1/2 c à c de curcuma en poudre
1/4 à 1/2 c à c de piment en poudre
sel, poivre
Pour la pâte à frire: 1 oeuf battu
125 g de farine ordinaire
2 1/2 c à s de farine de riz
1 1/2 c à s de fécule ( Maïzena)
6 c à s d’eau
sel, poivre
Huile de friture
……………………………………………………………………
Couper le trognon des aubergines. Les vider jusqu’à 1 cm des bords avec une cuillère à dents ( à pamplemousse) ( vous pouvez les couper en 2 et les creuser pour les farcir — ou bien les couper en tronçons que vous évidez jusqu’à 1 cm du bord). Faire tremper les aubergines prêtes à être farcies pendant 15 mn dans de l’eau froide….. Bien les égoutter.
……….. La farce: Hacher finement les crevettes … Les mettre dans un saladier + du sel ….. Ajouter ail + curcuma + piment + sel + poivre……….. Bien mélanger et en remplir les aubergines.
……………La pâte: – Dans un saladier, mélanger les 2 farines + la fécule … + l’oeuf battu + eau + poivre. . Pétrir délicatement le tout.
…………………………………… Cuisson en 2 temps comme pour les frites:
Porter une bassine d‘huile de friture à haute température.
Enrober chaque aubergine farcie avec la pâte et plonger les aubergines dans l’huile bouillante pour 7 à 8 mn , qu’elles dorent bien ……. Les retirer à l’écumoire.
Faire baisser la température de l’huile qui doit être moyenne et y re-plonger les aubergines frites pour 12 à 15 mn.
Déposer les aubergines farcies sur du papier absorbant 3 mn avant de les servir bien chaudes.
Bon appétit !.