Pour 6 à 8 personnes:
230 g de farine
175 g de beurre mou
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de poudre d’amandes
4 biscuits à la cuillère
3 oranges
5 cuillères à soupe de confiture d’abricots
2 oeufs
200 g de fromage blanc
1/2 verre de lait
1 cuillère à soupe de crème fraîche
sel
————————
Dans un saladier, mélanger 200 g de farine + 100 g de beurre coupé en dés + 100 g de sucre + sucre vanillé + poudre d’amandes + 1 oeuf entier + 1 pincée de sel. Bien travailler pour obtenir une pâte homogène. La mettre en boule et la laisser reposer au moins 1 heure.
Pendant ce temps, râper le zeste d’1/2 orange. Eplucher 2 oranges à vif et couper la chair en petits dés. Faire fondre le beurre restant.
Dans un saladier, bien mélanger pulpe d’oranges + fromage blanc + crème fraîche + lait + farine restante + sucre restant + beurre + 1 pincée de sel + zeste d’orange râpé.
Allumer le four th 7/8 (230°).
Etaler la pâte.
Beurrer un moule à manqué ( = moule à tarte à bords hauts). Emietter dessus les biscuits. Découper les 2/3 de la pâte ( le reste sera le couvercle du gâteau) et la disposer dans le moule.
Verser la préparation aux oranges. Poser dessus le 1/3 de pâte restant et mouiller légèrement les bords pour faire bien adhérer fond de pâte et couvercle ensemble.
Mélanger l’oeuf entier restant + la crème fraîche et l’étaler sur le couvercle du gâteau.
Enfourner pour 40 mn.
Emincer très finement l’orange restante ( avec ou sans la peau, au goût de chacun).
Le gâteau étant cuit, le sortir du four et le laisser refroidir. Puis le napper de confiture d’abricot et le décorer du fin carpaccio d’orange.
Bon appétit !.
