( A commencer la veille)
1 kg d’abricots
650 à 700 g de sucre ( goûter si vos abricots sont très sucrés ou pas)
Le jus de 2 citrons
1 verre à liqueur de Noyau de Poissy ( liqueur à base de noyaux d’abricots) ou d’Amaretto
———————————–
Couper les abricots en 2 et ôter le noyau. Casser les noyaux et prélever les amandes avec la peau autour que vous mettez à macérer dans la liqueur de noyaux.
Dans une cocotte, mettre les oreillons d’abricots recoupés en 2 + sucre + jus de citron. Bien mélanger. Couvrir et mettre dans un endroit frais pour macérer entre 12 et 24 h en remuant de temps en temps à la cuillère en bois.
Le lendemain:
– Sortir les amandes d’abricots de la liqueur en la conservant. Oter la membrane qui les entoure.
– Mettre la cocotte sur le feu et mélanger. Porter à ébullition puis baisser pour cuire 45 mn sur petite ébullition sans jamais cesser de touiller.
Au bout de ce temps, sortir les abricots à l’écumoire. Continuer sur feu moyen à faire réduire le sirop, sans cesser de tourner pendant 12 à 15 mn ( Attention surtout de ne pas laisser caraméliser ce qui gâterait le goût).
Remettre aussitôt abricots + amandes. Mélanger et porter à ébullition une fois pour tout de suite retirer la cocotte du feu. Remuer encore le tout.
Encore chaud, remplir vos pots de confiture. Verser 1 petite cuillère à café de liqueur de noyaux sur le dessus de chaque pot et les fermer hermétiquement. Retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Etiqueter avec la date. Entreposer à l’abri de la lumière.
Bon appétit !.
