( Même recette qu’en Turquie avec les feuilles de vigne ou en Grèce avec les feuilles de chou ou de bourrache) – A consommer chaud ou froid à l’apéritif.
( Si vous avez un figuier dans votre jardin, conserver des feuilles pour présenter à Noël le foie gras ou pour garnir un plateau de fromage, ou envelopper un fromage de chèvre présenté chaud: la cuisson, entouré de cette feuille lui donnera un goût particulier. Pour conserver les feuilles, les rouler sur du papier sulfurisé une par une puis les envelopper d’aluminium et les placer au congélateur).
Pour 4 personnes:
Des feuilles de figuier fraîches
600 g de mouton haché ( ou boeuf)
150 g de riz rond
1 oignon rouge
Poudre de coriandre
Huile
sel, poivre
—————————–
Dans une grande casserole, porter de l’eau à ébullition et y faire blanchir les feuilles de figuier. Les étaler sur du papier absorbant pour les sécher.
Faire cuire le riz dans de l’eau salée + 1 trait d’huile.
Eplucher et hacher l’oignon.
Dans une poêle, chauffer l’huile et y faire fondre l’oignon. Ajouter la viande en l’émiettant à la fourchette et la cuire pour qu’elle soit bien dorée.
Mélanger riz + viande + coriandre + sel + poivre.
Au centre de chaque feuille de figuier, placer une boule de farce. Rouler la feuille sur elle-même en rentrant régulièrement les deux extrémités pour former un rouleau.
Disposer les feuilles farcies dans une sauteuse. Verser de l’eau à moitié hauteur + un peu d’huile. Poser sur feu doux et laisser cuire 40 mn en les retournant de temps en temps. ( Personnellement, j’émiette un bouillon Kub dans l’eau de cuisson).
Si vous les consommez chaudes, vous pouvez les servir nappées d’un coulis de tomate.
Bon appétit !.