Recette n°7144: (cuisine juive, Egypte) « Challah » ou Brioche à la juive

550 g de farine

1 cuillère à soupe de levure déshydratée ( 10 g) ou 30 g de levure fraîche de boulanger

3 oeufs

50 g de sucre en poudre

1 cuillère à café de graines de pavot ou de sésame

5 cuillères à soupe d’huile

2 cuillères à café rases de sel

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Dans un grand verre, délayer la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède ….. Laisser reposer 5 mn……………… Ajouter 20 cl ( 1 verre) d’eau tiède + 4 cuillères à soupe d’huile + le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre fonde ….. .

Dans un saladier, battre 2 oeufs en omelette …… ajouter la levure précédente en mélange + le sel……….. + la moitié de la farine. Bien mélanger …….. puis incorporer le reste de farine peu à peu en touillant vivement ………: la pâte doit être souple et encore collante.

Fariner votre plan de travail. Y poser la pâte et la travailler 7 mn en ramenant régulièrement le bord vers le centre …… .

Huiler un saladier. Huiler la pâte et la déposer dans le saladier. Couvrir d’un linge humide. Poser le récipient dans un endroit chaud et laisser reposer environ 1 h 30: la pâte doit doubler de volume.

… Huiler une plaque du four.

Poser la pâte sur votre plan de travail fariné. La pétrir 3 m, pour éliminer les bulles d’air.

Découper la pâte en 3 et former un boudin avec chaque part: les boudins doivent de longueur et épaisseur égales. Les placer côte à côte.

En commençant par le milieu ( car la brioche doit être plus large au milieu !), tresser les boudins en les étirant légèrement à chaque passage ….. Faire de même pour l’autre moitié des boudins.

Déposer la tresse sur la plaque du four… La recouvrir d’un torchon propre et sec.. Laisser reposer 1 heure dans un endroit plutôt chaud: la tresse doit doubler de volume.

………… Allumer le four th 6/7 (190°).

Dans un verre, battre le dernier oeuf … En badigeonner la tresse…… Parsemer de graines de pavot ou de sésame …. .

Enfourner pour 35 à 40 mn.… .

Sortir la tresse bien dorée du four et la laisser refroidir sur une grille.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.