Recette n°244 : Coq au vin

( on peut faire mariner les morceaux de coq la veille dans son vin rouge assaisonné mais ce n’est pas indispensable)

Pour 4 à 6 personnes:

1 coq de 1,5 kg

250 g de lard fumé

250 g de petits oignons grelots

250 g de champignons

1 bouteille de vin rouge corsé

1 verre et demie de Cognac

1 morceau de sucre

1 cuillère à soupe de farine

beurre

thym, laurier, persil

( des tranches de pain de mie coupées en triangle dans la diagonale, frottées d’ail et frites au beurre)

———————

Dans une cocotte, faire revenir au beurre les petits oignons épluchés. Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter les lardons; Laisser rissoler puis égoutter et garder au chaud.

Mettre à leur place les morceaux de coq et les faire colorer en les retournant. Puis les flamber avec 1 verre de Cognac.

Saupoudrer de farine ( = singer) le coq en enrobant les morceaux puis arroser de vin rouge + le morceau de sucre + le bouquet de persil, thym et laurier attaché. Saler, poivrer. Mijoter doucement 30 mn.

Dans une poêle, faire sauter les champignons au beurre et les réserver au chaud avec les oignons.

( Préparer les croûtons frits)

5 mn avant de servir, mettre champignons et oignons au lard autour du coq.

1 mn avant de servir, verser 1/2 verre de Cognac dans la cocotte.

Disposer sur un plat de service creux et entourer de croûtons.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.