( spécialité d’Auvergne: – Cette terrine se mange chaude ou froide, tartinée sur du gros pain ou bien découpé en tranches épaisses rissolées à la poêle et accompagnées d’une salade)
10 pruneaux
250 g de feuilles d’épinards ou de feuilles de blettes
2 oignons
4 oeufs
1/2 litre de lait
1 verre de vin rouge sucré
250 g de viande de porc hachée
250 g de lard gras haché
100 g de farine
Persil, thym
———————-
Allumer le four th 7 ( 210°).
Dans une casserole, laisser gonfler les pruneaux dans le vin rouge sucré 1 heure. Puis porter à ébullition. Les sortir aussitôt et les dénoyauter.
Dans un saladier, bien mélanger viandes hachées + feuilles de blettes ou d’épinards hachées + oignons épluchés et hachés + persil haché. Saupoudrer de thym. Saler, poivrer.
Dans un autre saladier, verser la farine en puits. Couler au milieu le lait en fouettant énergiquement. Battre les oeufs en omelette et les incorporer.
Puis mélanger les 2 préparations pendant plusieurs minutes pour obtenir une pâte bien homogène.
Verser dans une terrine allant au four. Incorporer 1 à 1 les pruneaux en les enfonçant avec les doigts et en les répartissant dans le pâté pour qu’il y en ait partout.
Enfourner pour 15 mn puis baisser à th 5/6 ( 170°) pour encore 45 mn.
Tester au bout d’1 heure de cuisson en enfonçant une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Sortir du four.
Déguster chaud, tiède ou froid.
Bon appétit !.