( on peut préparer le plat la veille, le mettre au frigo, et le faire gratiner le moment venu)
Pour 4 personnes:
8 endives
Le jus d’1 citron
4 tranches de jambon moyennes ( jambon blanc ou cru au choix ou moitié-moitié) ou 8 tranches de saumon fumé
150 g de gruyère râpé ou de Parmesan râpé
150 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de farine
1/2 litre de lait
Muscade
sel, poivre
———————-
Allumer le four th 6 (180°).
Couper le bout de queue des endives. Evider le trognon qui a un goût amer. Les placer dans une sauteuse, recouvertes à moitié d’eau salée + jus de citron. Couvrir et laisser cuire à l’étouffé à petit bouillon 25 mn.
Au bout de ce temps, ajouter 50 g de beurre + le sucre et laisser caraméliser. Saler, poivrer. Laisser tiédir.
Préparer une sauce Béchamelle: – Dans une casserole, fondre le beurre restant + la farine qui doit y cuire qq mn. Hors du feu, mouiller en fouettant avec le lait et remettre sur feu moyen pour épaissir toujours en fouettant, 5 mn. Saler, poivrer, muscader. Ajouter 100 g de fromage râpé et bien mélanger. Oter du feu.
Prendre un plat à gratin. Couper les tranches de jambon en 2, enrouler les endives dedans puis les disposer sur le plat. ( ou bien enrouler chaque endive dans une tranche de saumon fumé).
Couvrir de toute la Béchamelle. Saupoudrer du fromage râpé restant.
Enfourner pour 35 mn. Servir très chaud. Bon appétit !.