( marinade la veille)( présenter dans des bocaux individuels genre bocaux à confiture à l’ancienne)
Pour 4 personnes:
400 g de saumon frais coupé en 8 morceaux
500 g de pommes de terre à chair ferme
2 oignons rouges
1 carotte
1/2 verre de vin blanc sec
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de grains de genièvre
1 cuillère à café de poivre noir concassé
1 cuillère à soupe de gros sel
2 cuillères à soupe de sucre
2 feuilles de laurier
30 cl d’huile d’olive
————————
* – La veille: dans une terrine, déposer les morceaux de saumon. Les saupoudrer de gros sel + le sucre. Couvrir et laisser mariner 12 h au frais.
* – Le lendemain matin: Peler et émincer finement oignons + carotte. Ecraser grossièrement genièvre + coriandre. Couper en 2 les feuilles de laurier.
Essuyer le saumon et le disposer dans des bocaux. Arroser d’huile puis ajouter en les répartissant genièvre + coriandre + laurier + oignons + carotte + poivre. Fermer les bocaux et laisser macérer 5 à 6 heures.
Une heure avant de servir, cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée avec leur peau. Puis les peler, les couper en rondelles et les arroser tout de suite de vin blanc pour leur éviter de sécher et d’huile d’olive.
Servir le saumon en bocal frais avec à côté la salade de pommes de terre tiède ( la réchauffer au besoin ).
Bon appétit !.