Pour 3 personnes:
6 oeufs
500 g d’oseille
40 cl de crème fraîche
1 cuillère à soupe de vin blanc sec
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de vinaigre
3 tranches de pain de mie
Huile d’olive
sel, poivre
————————-
Laver les feuilles d’oseilles et retirer leur queue. Les hacher grossièrement. Les mettre à fondre dans une casserole couverte avec le beurre pour 4 mn. Ajouter crème fraîche + vin blanc + sel + poivre. Porter à ébullition et ôter du feu au 1er bouillon. Mixer.
Découper les tranches de pain de mis dans la diagonale. Les faire frire à l’huile d’olive dans une poêle.
Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau + le vinaigre + sel. Porter à ébullition puis baisser le feu. Casser les oeufs et les laisser couler au plus près de l’eau 1 par 1. Laisser pocher dans l’eau frémissante 3 mn en rapprochant à la cuillère le blanc du jaune pour obtenir une belle forme.. Les égoutter sur du papier absorbant.
Réchauffer doucement la crème à l’oseille.
Dans des plat individuels, verser un peu de crème à l’oseille. Poser 2 oeufs pochés par dessus. Napper de sauce. Poser de chaque côté 2 toasts frits.
Bon appétit !.