Recette n°1301: Blanquette de pommes de terre et poireaux au cidre

Pour 4 à 6 personnes:

1 kg de pommes de terre

3 blancs de poireaux

1 litre de cidre brut

1 bouillon Kub

1/4 de litre de lait

15 cl de crème fraîche

50 g de beurre

50 g de farine

sel, poivre

——————————–

Laver les pommes de terre et les faire cuire dans leur pot ( = en robe des champs) soit à l’eau salée 30 mn soit à la vapeur.

Dans une casserole, mette à chauffer cidre + bouillon Kub pour bien le dissoudre.

Couper le trognon des poireaux. Les fendre en 3 dans la longueur. Bien les laver sous l’eau froide. Les essuyer sur du papier absorbant. Les émincer en fines lanières.

Dans une sauteuse, mettre poireaux + la moitié du cidre chaud et laisser cuire 15 mn sur feu doux.

Faire bouillir le lait.

Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et tourner au fouet 2 à 3 mn. Verser peu à peu en tournant lait + cidre. Faire une sauce béchamel sur feu assez vif sans cesser de tourner.Puis baisser le feu.

Peler les pommes de terre. Les couper en gros dés. Les jeter dans la béchamel en mélangeant au fur et à mesure.

Ajouter poireaux + crème fraîche. Saler, poivrer. Réchauffer le tout sur feu doux.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.