( si vous achetez des viandes demi-sel, renseignez-vous auprès de votre boucher à savoir si il les a déjà ou pas dessalées lui-même: certains le font)
Pour 6 ou 7 personnes:
800 g de palettes de porc demi-sel ( ou fraîche ou déjà dessalée)
500 g de travers de porc demi-sel ( ou frais ou déjà dessalé)
300 g de poitrine de porc ( = « petit salé ») salé, frais ou déjà dessalé
1 saucisse de Morteau ou 3 saucisses de Montbéliard
500 g de lentilles ( vertes du Puy ou blondes)
1 oignon
1 carotte
1 gousse d’ail
1 morceau de branche de céleri ( ou un vert de poireau)
1 bouquet garni
2 clous de girofle
1 trait de vinaigre
Poivre en grains
( accompagnement: Pain de campagne ou pain de ferme – cornichons – moutardes forte et diverses – Petits oignons au vinaigre – Cerises au vinaigre Recette n°203 – Quetsches au vinaigre Recette n°1623)
( si vous avez des restes, faites une salade de lentilles bien assaisonnée avec lardons et dés de carottes – faites des salades de viandes coupées en dés avec vinaigrette à la moutarde + échalotes)
——————————————————————————————-
Si vos viandes sont salées les déposer dans un égouttoir plongé dans une cuvette d’eau pour 2 h au moins en renouvelant l’eau plusieurs fois.
Eplucher la carotte et la couper en 3 ou 4. Peler l’oignon et le piquer de clous de girofle. Peler l’ail. Réunir le céleri ( ou poireau) avec le bouquet garni.
Couper les viandes en gros morceaux. Piquer les saucisses avec les dents d’une fourchette.
Dans un faitout, déposer les viandes ( pas encore les saucisses !) + oignon + ail + bouquet garni + qq grains de poivre. Recouvrir très largement d’eau. Porter doucement à ébullition en écumant 2 ou 3 fois. Laisser mijoter 1 h à partir de l’ébullition, couvert.
Pendant ce temps, Verser les lentilles dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 5 mn. Les égoutter.
Au bout d’1 h de cuisson de la viande, rajouter lentilles + carotte + saucisses + 1 trait de vinaigre ( qui attendrira les lentilles).
Poursuivre la cuisson environ 45 mn en rajoutant un peu d’eau chaude si le bouillon vous paraît court.
Pour servir, très chaud, ôter oignon + bouquet garni. Sortir les lentilles à l’écumoire. Trancher le lard ( = le petit salé). Découper la saucisse de Morteau en tranches épaisses ( ou les Montbéliards en 2). Disposer les viandes sur les lentilles.
Bon appétit !.


