Recette n°4070: (dessert) Dame blanche du Poitou ( « Ile flottante »)

 

 

 

 

Pour 4 personnes:

4 oeufs

50 cl ( 1/2 litre) de lait

125 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de vanille

Beurre pour le moule

1 pincée de sel

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Beurrer un moule à soufflé ( à bords haut). Le placer au frigo.

Dans une casserole, porter à ébullition lait + gousse de vanille. Oter du feu dès le début de l’ébullition et laisser tiédir ( retirer la gousse de vanille).

Dans un saladier, battre jaunes d’oeufs + sucre en poudre en ajoutant peu à peu le lait tiède.                                                                                                                                                         Remettre le tout dans la casserole sur feu doux jusqu’aux premiers frémissements, sans cesser de tourner, et ôter du feu: votre crème doit avoir épaissi et pris en crème anglaise.

Allumer le four th 6 (180°).

Battre blancs d’oeufs + sel + sucre vanillé en neige ferme. Les verser dans le moule à soufflé sorti du frigo ( qui doit être rempli à peine + haut que la moitié).

Placer le moule dans un plat plus grand rempli d’eau froide ( = un bain-marie) jusqu’aux 3/4 de la hauteur du moule à soufflé. Enfourner pour 20 mn.

Pour servir, démouler les oeufs en neige au milieu d’un plat creux. Verser la crème tout autour. Servir tiède ou froid ( placer au frigo si vous ne servez pas tout de suite).

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.