( = bolinhos de bacalhau)
( faire dessaler la morue au moins 24 h avant)
Pour 4 personnes:
500 g de morue ( à dessaler en la déposant dans un égouttoir plongé dans une grande quantité d’eau et renouveler l’eau plusieurs fois dans la journée)
6 tranches de pain rassis ou de pain de mie
2 oeufs
2 gousses d’ail
1 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil
1/2 bouquet de menthe
2 cuillères à café de paprika ( ou 1 cuillère à café de piment d’Espelette en poudre)
huile d’olive
poivre
( accompagnement: salade verte + oeufs durs écalés et découpés + olives noires + quartiers de citrons)
—————————————————————————-
La morue étant dessalée et bien rincée, la déposer dans une grande casserole. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser frémir 10 mn.
Egoutter dans un égouttoir.
Hacher coriandre + persil avec les tiges + les feuilles de menthe. Peler et hacher l’ail.
Dans un saladier, émietter le pain et le travailler avec de l’huile d’olive pour obtenir une pâte.
Ajouter oeufs 1 par 1 + les 3 herbes hachées + ail + paprika + poivre. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène ( ou mixer).
Incorporer la morue effeuillée ( = hachée grossièrement mais pas finement).
Dans une sauteuse, chauffer 2 cm d’huile d’olive.
Prélever des cuillères de pâte que vous déposez dans l’huile en les écrasant un peu pour former une galette. Les laisser cuire 3 à 4 mn de chaque côté.
Les déposer sur du papier absorbant déposé sur une assiette ou un plat afin d’éponger un maximum de gras avant de les servir bien chaudes.
Bon appétit !.