Pour 6 personnes:
700 g de haricots à écosser Coco de Paimpol
2 litres ou 1,4 kg de coquillages au choix: moules, palourdes, coques, amandes ..
25 cl ( = 1 grand verre) de vin blanc sec
2 tomates
1 branche de céleri
1 échalote ou 1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil
1 bouquet garni
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre
sel, poivre
————————————————–
Ecosser les haricots.
Dans une casserole, porter de l’eau à ébullition + bouquet garni. Y jeter les haricots écossés. Laisser cuire 40 mn et ne saler qu’un peu avant la fin ( si vous salez au départ, les haricots resteront durs). Puis laisser refroidir dans leur eau de cuisson.
Peler et écraser avec la lame d’un couteau la gousse d’ail. Hacher le persil. Découper le céleri en petits tronçons. Découper les tomates en petits dés. Peler et hacher l’échalote.
Bien laver les coquillages choisis dans plusieurs eaux; pour les moules, les ébarber.
Dans un faitout, verser vin blanc + ail. Porter à ébullition et y jeter les coquillages. Couvrir et laisser sur grand feu 5 mn en secouant la casserole, le temps que les coquillages s’ouvrent.
Les renverser dans une passoire posée sur un récipient creux pour recueillir le jus. Oter les coquilles mais réserver qq coquillages entiers pour la déco.
Filtrer le jus de cuisson et le remettre à chauffer. Mettre le céleri à cuire 3 mn. Oter du feu. Emulsioner la moitié de l’huile d’olive + persil + poivre. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger haricots égouttés + coquillages sans coquilles + tomates + échalote. Arroser du jus de cuisson et céleri + vinaigre. Décorer des coquillages cuits mais entiers.
Servir frais mais pas froid.
Bon appétit !.


