Pour 4 à 6 personnes:
1 rouleau de pâte brisée
4 carottes
1 zeste de citron
4 cuillères à soupe de miel ( lavande, thym …)
100 g ( 4 cuillères à soupe) de sucre en poudre
250 g de fromage blanc ( de campagne)
10 cl (100 g) de crème fraîche
10 cl (1/2 verre) de lait
15 g de gélatine ( en feuille ou en poudre)
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Allumer le four th 8 (240°).
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte sur un papier cuisson ( ou bien, préalablement, beurrer et fariner le moule).
Poser un moule à tarte de la taille en dessous sur la pâte ( ou bien un autre poids ou des haricots secs). Enfourner pour faire cuire « à blanc » environ 25 mn… La sortir du four. Retirer les poids et laisser refroidir.
Porter de l’eau bouillante à ébullition.
Peler les carottes. Couper en biseau ( = en biais) des tranches de 1 cm d’épaisseur. Les plonger pour 5 mn dans l’eau bouillante…… Les égoutter puis les sécher sur du papier absorbant.
Dans une casserole, sur feu doux, chauffer le miel. Ajouter les carottes et les tourner délicatement dans le miel pour les enrober ( 3 mn)…. Les sortir pour les étaler en une seule couche sur du papier sulfurisé ou de l’aluminium.
Emincer finement le zeste de citron.
Dans une petite casserole, faire tiédir le lait. Y plonger la gélatine et touiller 2 à 3 mn pour la faire fondre. Oter du feu.
Dans un saladier, mettre fromage blanc + sucre + zeste + gélatine & lait. Bien mélanger.
Dans un autre récipient, fouetter la crème fraîche pour obtenir une Chantilly…. L’incorporer délicatement au fromage blanc.
Démouler le fond de tarte et le disposer sur le plat de service. Garnir le fond de tarte avec la préparation au fromage blanc. Disposer par dessus, en rosace, les rondelles de carotte miellées.
Attendre au moins 1 h avant de déguster.
Bon appétit !.



