



. A préparer au minimum 4 heures avant dégustation.
Pour 6 à 8 personnes:
200 g de chocolat noir à cuire
1 cuillère à soupe de cacao en poudre
8 oeufs
200 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
75 g de fécule ( Maïzena)
25 cl ( 1/4 de litre) de lait
25 cl ( 250 g) de crème fraîche liquide ( fleurette)
170 g de beurre mou
4 feuilles de gélatine ( 8 gr)
2 pincées de sel
……………………………………………………………..
- Le fond du gâteau: – Allumer le four th 7 (210°).
Beurrer et fariner un moule à manqué ( de préférence démontable = avec une pince d’un côté qu’on desserre)
Dans un saladier, travailler 3 jaunes d’oeufs + 100 g de sucre …… + 50 g de beurre coupé en noisettes …. + farine + fécule + cacao.
Monter en neige ferme + 1 pincée de sel les 3 blancs d’oeufs …. Les ajouter délicatement à la préparation.
Couler cette pâte dans le moule beurré et fariné.
Enfourner pour 30 mn.
- Pendant ce temps, faire la Crème anglaise: – Dans un bol, faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, faire bouillir le lait.
Dans un saladier, travailler 2 jaunes d’oeufs + 50 g ( 2 c à s) de sucre + le sucre vanillé…………………… Verser peu à peu le lait bouillant tout en touillant vivement …. et re-verser le tout dans la casserole sur feu doux sans cesser de tourner jusqu’à épaississement ….. Incorporer la gélatine essorée de son eau et fouetter rapidement pour que la gélatine fonde …. Oter du feu. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour éviter qu’une croûte ne se forme au-dessus.
** Démouler le fond du gâteau sorti du four et laisser refroidir. ( garder le cercle du tour, retirer uniquement le fond du moule.
- Montage du gâteau: -Fouetter la crème fraîche liquide bien froide en Chantilly ……… L’incorporer délicatement dans la crème anglaise refroidie………. Etaler cette crème sur le fond du gâteau ( laisser toujours le cercle de moule autour).
—Placer le gâteau au frigo au moins 1 heure.
- Glaçage au chocolat: – Au bain-marie ou sur feu très doux, dans une casserole, faire fondre le chocolat + 100 g de beurre + 50 g de sucre ………….. Oter du feu et incorporer rapidement les jaunes d’oeufs.. et laisser refroidir.
Monter en neige ferme les 3 blancs d’oeufs + 1 pincée de sel…. Les incorporer dans la crème au chocolat refroidie.
** Sortir le gâteau du frigo.
Couvrir le gâteau de glaçage au chocolat.
—Placer à nouveau le gâteau au frigo pour au moins 2 heures.
**Pour servir: Retirer le cercle autour du gâteau et décorer à volonté.
Bon appétit !.