12 mirabelles
600 g de pommes de terre
1 oeuf
250 g de farine
200 g de beurre
100 g de chapelure
1 cuillère à soupe ( 25 g) de sucre en poudre
2 pincées de cannelle
1 pincée de sel
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Laver les pommes de terre. Les faire cuire 20 mn dans de l’eau bouillante. Les peler. Les écraser en purée.
Dans un saladier, mélanger purée de pommes de terre + 100 g de farine + oeuf + sel. Pétrir comme pour une pâte à tarte en rajoutant le reste de farine. Laisser reposer en boule.
Dans une poêle, fondre 100 g de beurre. Verser chapelure + 1 pincée de cannelle + la moitié du sucre. Mélanger 2 à 3 mn puis ôter du feu.
Séparer les mirabelles en 2 sans aller jusqu’au bout et jeter les noyaux. Remplir la cavité de la préparation à la chapelure et refermer les mirabelles autour de la farce.
Détailler la pâte qui a reposé en pâtons de la grosseur d’un oeuf. Fariner vos mains. Placer 1 mirabelle farcie sur chaque pâton et l’entourer avec la pâte pour former une boulette ( = un gnocchi) bien fermée. Entreposer au frigo 10 mn.
Dans une grande casserole, porter de l’eau salée à ébullition. Y plonger les boulettes en plusieurs fournées pour ne pas qu’elles se touchent et collent entre elles. Lorsqu’elles remontent à la surface, les sortir à l’égouttoir sur du papier absorbant.
Rapidement dans une poêle sur feu assez vif, mélanger reste de beurre (100 g) + reste de chapelure ( 20 g).
Répartir les gnocchi aux mirabelles dans 4 coupes. Les saupoudrer de sucre + cannelle. Napper de sauce chaude et servir aussitôt.
Bon appétit !.




