Pour 4 personnes:
4 petits coquelets ( même recette avec un poulet coupé)
100 g de lardons
100 g de petits pois écossés ( frais ou surgelés)
100 g de champignons de Paris
100 g de pointes d’asperges fraîches ou déjà cuites en conserve
100 g de queues d’écrevisses décortiquées cuites ( frais ou surgelées) – que vous pouvez remplacer par des gambas
500 g de moules
Le jus d’1/2 citron
75 cl ( 3/4 de litre) de bouillon ( eau + cubes)
1 cuillère à soupe bombée de farine
10 cl (100 g) de crème fraîche
120 g de beurre
sel, poivre
(accompagnement: purée de pommes de terre et salade verte – riz)
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Préparer le bouillon en le chauffant.
Dans une cocotte, fondre 50 g de beurre. Y faire dorer les 4 coquelets + les lardons. Arroser avec la moitié du bouillon. Couvrir. Laisser doucement cuire environ 40 mn en les retournant 2 à 3 fois.
Pendant ce temps:
– Nettoyer les moules. Les faire cuire 5 mn dans un faitout couvert sur feu vif….. Les renverser dans une passoire au-dessus d’un récipient creux pour recueillir le jus………. Retirer la coquille des moules. Filtrer le jus de cuisson.
– Peler les pointes d’asperges. Les plonger 10 mn dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter.
– Plonger les petits pois 5 mn dans de l’eau bouillante salée… Les égoutter.
– Nettoyer les champignons. Les émincer ou les couper en morceaux. Les faire revenir 7 à 8 mn dans 20 g de beurre….. Oter du feu.
– Décortiquer les queues d’écrevisses si elles sont entières.
Préparer une sauce Béchamel: – Dans une casserole sur feu moyen, fondre le reste de beurre ( 50 g)…… Ajouter la farine et mélanger vivement 2 mn ( pour la faire cuire). Verser peu à peu le bouillon restant + le jus filtré des moules tout en mélangeant vivement au fouet ou à la cuillère en bois. Saler, poivrer.
Baisser sur feu doux et incorporer crème fraîche + jus de citron. Mélanger 1 mn et surtout ne pas laisser la sauce bouillir ce qui la « casserait ».
Ajouter moules + asperges + petits pois + champignons + queues d’écrevisses + sel + poivre. Réchauffer doucement 3 mn.
Sortir les coquelets sur le plat ou les assiettes de service. Les napper de sauce et servir aussitôt.
Bon appétit !.






