
.. Recette du 19 ème siècle, des confiseurs D. Williamson et Fils, professeurs de cuisine à Edimbourg..
Pour 4 à 6 personnes:
60 cl de lait
3 oeufs
60 g de semoule de blé
90 g de sucre semoule
60 g de biscuits au ratafia ou bien des macarons aux amandes ( macarons de Nancy, Amaretti …) émiettés
2 c à c de marmelade d’orange
30 g de beurre
Sauce aux amandes: 30 g de poudre d’amandes
1 oeuf
30 g de sucre en poudre
15 cl de lait
1 c à s d’eau de fleur d’oranger
……………………………………………………………………….
Beurrer un moule à charlotte ou une tourtière.
Allumer le four th 6 (180°).
Dans une casserole, porter à ébullition 60 cl de lait + semoule + 90 g de sucre + les biscuits émiettés+ 30 g de beurre en mélangeant régulièrement .…. Transférer dans un saladier et laisser refroidir. Incorporer les 3 jaunes d’oeufs ….. + la marmelade d’orange ……puis les 3 blancs montés en neige ferme. Verser la préparation dans le moule beurré..…
Placer le moule dans un bain-marie ( = un moule plus grand rempli à demie d’eau froide)
Enfourner pour 1 h 15 mn.
… Pendant ce temps, préparer la sauce aux amandes en mélangeant tous les ingrédients de la sauce sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et épaisse ( qui ne doit jamais bouillir !).
……………………. Démouler l’entremets 5 mn après la sortie du four et servir la sauce à part.
Déguster tiède ou froid.
Bon appétit !.