250 g de chocolat noir à cuire + 250 g pour l’enrobage: du noir, blanc, praliné, café ….
20 cl ( 200 g) de crème fraîche
60 g ( 3 cuillères à soupe) de miel
(facultatif mais délicieux!: 1 pincée de piment en poudre ou 1 cuillère à soupe de mini dés de gingembre confit)
3 ou 4 cuillères à soupe de cacao
………………………………………………………………………………………………………………………………….
2 heures avant minimum: – Râper ou hacher fin 250 g de chocolat noir. Mettre dans un saladier.
Dans une casserole sur feu moyen, mélanger crème fraîche + miel pour obtenir un mélange homogène en portant à ébullition et aussitôt verser ce mélange peu à peu sur le chocolat râpé ( ajouter le piment) tout en mélangeant énergiquement.
Laisser refroidir le mélange en remuant de temps en temps puis entreposer au frigo pour au moins 2 heures.
Etaler le cacao sur une assiette.
Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes les 250 g de chocolat que vous aurez choisi pour l’enrobage: noir ou blanc ou …. .
Laisser tiédir.
Former de petites boules en prélevant du chocolat dans la préparation sortie du frigo, à l’aide de 2 cuillères à café. Les rouler aussitôt dans le chocolat fondu puis dans la poudre de cacao.
Installer les « crottes » au fur et à mesure, un peu espacées, sur un plat de service ou dans des petites caissettes en papier plissé.
Laisser refroidir à température ambiante dans l’endroit le moins chaud ( surtout pas de frigo car le chocolat y perd toute sa saveur !!).
Bon appétit !.

