Pour 4 à 6 personnes:
300 g de mûres
2 cuillères à soupe de jus d’orange
2 cuillères à soupe ( 50 g) de sucre roux
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de Maïzena ( fécule)
125 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
(accompagnement: crème anglaise, Chantilly ou un bol de crème fraîche bien froide)
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Rincer et sécher les mûres. Retirer les queues. Dans une casserole sur feu moyen, mettre 250 g de mûres + 1/2 verre d’eau. Laisser réduire en purée en touillant régulièrement…. Oter du feu et laisser refroidir.
Allumer le four th 7 (210°).
Beurrer un moule à manqué ou à cake.
Dans un bol, mélanger la moitié de la purée de mûres + le sucre roux.
Dans un saladier, bien mélanger farine + levure + beurre + sucre…… Diviser la pâte obtenue en 5 parts. Les abaisser chacune en cercle ou en rectangle de la taille du moule à cake.
Poser 1 cercle dans le moule beurré. Recouvrir d’1 cuillère à soupe de purée sucrée de mûres …. puis recouvrir d’un 2ème cercle ( ou rectangle) de pâte puis à nouveau d’1 cuillère à soupe de purée de mûres … d’1 nouveau cercle … etc jusqu’à épuisement des cercles de pâte et de la purée de mûres en terminant par 1 cercle de pâte.
Parsemer de mûres restées entières ( 50 g).
Recouvrir d’une feuille d’alu ou de papier sulfurisé.
Enfourner pour 8 à 10 mn …..
Pendant de temps, passer le reste de purée de mûres à travers un chinois et verser dans une casserole sur feu doux + le jus d’orange + la Maïzena et mélanger 3 mn.
Sortir le pudding du four. Attendre 5 mn et le démouler. L’arroser aussitôt de sauce aux mûres.
Servir chaud ou tiède; – froid il sera plus dur !!.
Bon appétit !.


