( = Derevi Dolmas Tzavar Vosb)
Pour 30 dolmas environ:
500 g de feuilles de vigne en conserve
Le jus d’1 citron
1 oignon
100 g de lentilles cuites
60 g de boulghour gros grains
60 g d’abricots secs
2 cuillères à soupe de raisins secs
2 cuillères à soupe de pignons
Qq tiges de menthe fraîche
Qq brins de sarriette
2 cuillères à soupe d’huile
sel, poivre
—————————————————————————————————————-
Egoutter et rincer les feuilles de vigne. Les blanchir 2 mn dans de l’eau bouillante. Les égoutter. Les laisser sécher sur du papier absorbant.
Mettre le boulghour dans un saladier. Le couvrir largement d’eau chaude. Laisser tremper 30 mn.
Faire gonfler abricots + raisins 15 mn dans de l’eau tiède.
Peler et hacher l’oignon.
Ciseler la menthe. Effeuiller la sarriette.
Egoutter les lentilles.
Dans un saladier, mélanger lentilles + boulghour égoutté et essoré du bout des doigts + raisins & abricots égouttés et hachés + pignons + menthe + sarriette + sel + poivre.
Dans une poêle, chauffer l’huile. Y faire fondre sans dorer l’oignon. L’ajouter dans le saladier. Bien mélanger.
Egoutter les feuilles de vigne. En prendre quelques unes pour tapisser une sauteuse.
Farcir les feuilles: – Couper la queue de la feuille ( le pédoncule). Poser la feuille devant vous côté brillant en dessous. Déposer au centre de chaque feuille une cuillère à soupe de préparation. Replier les bords extérieurs puis rouler la feuille. Déposer les dolmas au fur et à mesure dans la sauteuse, pointe en dessous et bien serrées.
Couvrir d’eau à ras. Verser le jus de citron. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir. Laisser doucement mijoter 45 mn.
Oter du feu. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo jusqu’au moment de servir à l’apéritif ou en entrée, bien frais.
Bon appétit !.



