

( = Lamstongen met Rzijnensaus)
Pour 6 à 8 personnes:
12 langues de mouton
50 g de raisins secs
2 oignons
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de marjolaine
80 g de sucre roux ( cassonade)
2 cuillères à soupe de Maïzena ( fécule)
5 cl de vin blanc
sel, poivre
Accompagnement: riz
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Mettre les raisins secs à tremper dans de l’eau tiède.
Peler les oignons et les laisser entiers.
Peler et hacher l’ail.
Rincer les langues de mouton. Les déposer dans un faitout + oignons + ail + laurier + sel. Couvrir d’eau largement. Porter à ébullition. Ecumer ( = retirer à la surface, à l’aide d’un écumoire, les impuretés mousseuses apparues). Couvrir le récipient. Baisser sur feu moyen et laisser cuire 1 h 30 à 2 heures.
Oter du feu. Sortir les langues sur une planche à découper. Les peler et retirer les éventuels cartilages pendant qu’elles sont encore chaudes ou tièdes sinon, refroidies, ce sera beaucoup plus coriace à faire. Découper les langues en tranches épaisses. Les mettre dans une terrine et les couvrir de bouillon pour qu’elles ne sèchent pas.
Passer le reste du bouillon de cuisson à travers un chinois en écrasant oignons + ail dans la passoire pour extraire leur jus.
Prendre 50 cl de ce bouillon passé et le mettre dans une poêle ou sauteuse ( 1 louche = environ 15 cl donc 3,5 louches). Ajouter raisins secs égouttés + sucre roux + cumin + marjolaine + sel. Porter à ébullition puis baisser à petit frémissement.
Dans un petit bol, fouetter vin blanc + Maïzena. Verser le tout dans le bouillon frémissant et mélanger au fouet jusqu’à épaississement de la sauce ( 5 à 7 mn).
Déposer les tranches de langue dans cette sauce. Laisser doucement réchauffer environ 8 à 10 mn en retournant les tranches au moins 1 fois..
Servir très chaud avec du riz.
Bon appétit !.