

Pour 6 personnes:
200 g de grosses crevettes ( gambas)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
30 cl ( 3 dl) de lait
Le jus d’1/2 citron
2 pincées de paprika
200 g de farine
140 g de beurre
Huile de friture
sel, poivre
(accompagnement: quartiers de citrons)
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Préparer la pâte: – Dans une casserole, porter à ébullition 1 verre ( 20 cl) d’eau + 60 g de beurre + 1 pincée de sel ……… Dès que le mélange mousse, y jeter 125 g de farine d’un seul coup et, sur feu, doux, ne pas cesser de touiller pour obtenir une pâte lisse et qui se détache de la casserole ( 5 mn)… Oter du feu et laisser refroidir.
Pour la garniture: – Décortiquer les crevettes.
Dans un mortier ( traditionnellement) ou au mixer, réduire en purée têtes et carapaces des crevettes + 40 g de beurre ………… : vous obtenez un « Beurre de crevettes ».
Dans une casserole, fondre 40 g de beurre…. Poudrer de 40 g ( 2 cuillères à soupe) de farine et mélanger vivement 1 mn……………. Verser le lait sans cesser de remuer pour obtenir une sauce Béchamel épaisse ……………….. Incorporer rapidement jus de citron + concentré de tomates + queues de crevettes + beurre de crevettes + paprika + sel + poivre……………… Ôter du feu et ajouter rapidement 2 jaunes d’oeufs. Bien mélanger.
Façonner les rissoles: – Fariner votre plan de travail. Y étaler la pâte précédemment obtenue. … Y découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre ( à l’aide d’un bol retourné).
Placer 1 cuillère de préparation aux crevettes au centre de chaque disque ……….. Humidifier légèrement le pourtour des cercles ……… puis replier les cercles en 2 pour former des chaussons ( ou Empanadas ou Demi-lunes voir plusieurs recettes …..). Bien souder les 2 bords en appuyant ou en formant un petit ourlet que vous écrasez avec les dents d’une fourchette ….. .
Cuisson: – Chauffer fortement l’huile de friture dans une bassine ou bien 2 à 3 cm d’huile dans une poêle.
Jeter les rissoles, en procédant en plusieurs fournées, dans l’huile très chaude et laisser dorer ( 3 mn de chaque côté environ).
Sortir les rissoles à l’écumoire pour les poser sur du papier absorbant.
Servir très chaud, accompagné de quartiers de citrons.
Bon appétit !.