Pour 4 personnes:
2 rouleaux de pâte brisée ( environ 500 g)
250 g de crevettes ( gambas) crues ou cuites et décortiquées
3 oeufs
2 oignons
qq tiges de persil
30 g de farine
2 cuillères à soupe d’huile + huile de friture
sel, poivre
(accompagnement: quartiers de citrons)
…………………………………………………………………………………………………………………………..
Peler et hacher les oignons.
Hacher le persil.
Dans une poêle sur feu assez vif, chauffer l’huile. Y faire dorer oignons + persil + crevettes. Oter du feu.
Incorporer rapidement jaunes d’oeufs + farine + sel + poivre. Bien mélanger.
Battre en neige ferme blancs d’oeufs + sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Porter à haute température de l’huile de friture: dans une bassine ou 3 cm dans une poêle.
Etaler la pâte brisée. Y découper des ronds d’environ 10 cm de diamètre ( à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre ou bol retournés).
Déposer au centre de chaque rond de pâte découpé 1 cuillère à soupe de la préparation aux crevettes. Humidifier le pourtour de la pâte et replier en 2 pour former un chausson. Ourler la pâte ou souder le chausson en appuyant bien pour que la rissole ne s’ouvre pas à la cuisson.
Plonger les rissoles par fournées dans la friture et laisser dorer ( 5 à 7 mn).
Sortir les rissoles dorées à l’écumoire pour les déposer sur du papier absorbant qq mn avant de les servir chaudes accompagnées de quartiers de citrons.
Bon appétit !.



