1 darne de thon de 750 g ( ou du filet)
1 gousse d’ail
1 petit piment fort ( ou 1 cuillère à café de piment en poudre)
5 ou 6 tomates
1 poivron vert
1 poivron rouge
Le jus d’1 orange
Le jus de 2 citrons
qq tiges de persil + qq tiges d’estragon
1 trait de Harissa ( ou 1 pincée en poudre)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Saler le thon des 2 côtés.
Dans une poêle sur feu moyen, chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Y faire cuire le thon 5 mn de chaque côté. Le sortir de la poêle. Retirer la peau et l’arête centrale. Découper la chair en cubes.Les mette dans un saladier.
Hacher persil + estragon.
Peler et hacher finement l’ail.
Epépiner et hacher finement le piment frais.
Arroser le thon avec la moitié du jus des citrons ( = le jus d’1 citron) + la moitié du jus d’orange + la moitié du persil + la moitié de l’estragon + ail. Mélanger. Placer au frigo.
Epépiner les poivrons. Découper la pulpe en petits morceaux. Les faire griller à sec dans une poêle sur feu vif sans cesser de remuer ( 7 mn environ) jusqu’à ce qu’ils commencent à griller…. Les ajouter au thon.
Découper les tomates en grosses rondelles. Les faire griller à sec dans la même poêle sur feu vif, environ 2 mn…. Les ajouter dans le saladier. Bien mélanger.
Dans un bol, émulsionner ( = bien mélanger 3 mn) le reste de l’huile d’olive + le jus du 2ème citron + le reste de jus d’orange, du persil et de l’estragon + piment + harissa + sel + poivre…… Verser dans le saladier et mélanger le tout délicatement.
Entreposer au frigo pour servir bien frais.
Bon appétit !.




