Un billet de (mauvaise !!!) humeur

Un petit tour dans Paris hier, dans les beaux quartiers où j’aimais aller 3 ou 4 fois par an.

Petit arrêt rue Bonaparte dans le 6ème arrondissement de Paris, chez Pierre Hermé pour m’acheter un thé que j’adore et dont je n’ai plus un brin depuis longtemps: le thé Ispahan à base comme la confiture du même nom de Rose, Framboise et Litchis. Pas un client à 15 h ( ??? c’est plus que rare !!!) – Mais quôôôaa !! je veux du thé ??? 5 ou 6 serveurs médusés: à mais non, en ce moment la boutique ce sont les fameux macarons et les chocolats de Pâques ( on n’est que le 5 mars 2018). Un point c’est tout !. Bon ben peut-être dans les « soutes »,  » mais vous voulez une boîte comment ? » – Ma réponse: comme de toutes façons il n’y a qu’un modèle, je mime la taille …. et en cherchant bien, une jeune vendeuse charmante m’en a dégotée une. – 2ème question incongrue de ma part quand elle me propose des viennoiseries, j’allais chercher 2 de mes petits-fils à l’école: « Auriez-vous des pains au chocolat ? car je n’en voyais pas. « Ah non madame, aujourd’hui c’est croissant Ispahan et rien d’autre ». Bon, pas pour mes petits, mais j’en prends. Résultat: ils sont secs et pourtant vu les grilles, ils semblaient venir du four et  être frais.                                                                      Je n’ai pas de conseil à donner à mr Hermé mais avant de s’offrir les Champs Elysées comme il vient de le faire, il devrait revoir ses bases.

Deuxième petit arrêt pour mes pains au chocolat et la sortie de l’école, Poîlane rue du Cherche Midi. Pourtant très mauvais souvenir il y a plus d’un an d’un Pain d’épices dur comme de la pierre qui a fini dans une Carbonade flamande. Moins de 20 m² la boutique mais la caissière discutait avec la vendeuse donc j’ai dû attendre la fin de leur conversation avant que la caissière tête baissée me dise « Bonjour madame, que désirez-vous ?. Quôôôaa !!! Que 2 pains aux chocolats !!?. Pas un regard de la vendeuse qui m’enveloppant mes petits pains me les a laissés dans un coin de la boutique où j’ai dû aller les ramasser après avoir payé. Oh ! comme on se sent à l’aise dans la boutique d’un des anciens fleurons de la boulangerie.

Je ne vous parlerai pas du magasin Zara du Boulevard st Germain où la caisse étant bloquée, on dérangeait les 3 vendeurs épanchés sur la « bête ». Là aussi on dérangeait.

Pourquoi dans ces quartiers, vous tournez la tête et trouvez les 3/4 des boutiques vides à toutes heures. Vont-ils se poser la question du « savoir recevoir  » ??.

Le top est un magasin de déco dans le 1er arrondissement de Paris, avenue Victoria, Le Cèdre Rouge où j’allais mais c’est depuis quelques années terminé !!!- Si vous n’arrivez pas en voiture avec chauffeur, bijoutée et clinquante comme un sapin de Noël, maquillée comme une voiture volée, je vous parie que, comme moi, vous n’aurez ni un bonjour ni un sourire. Et c’est dommage, la boutique vaut largement le détour ne serait-ce que pour leurs bonnes idées et même acheter car ce n’est pas vraiment hors de prix, mais je ne peux plus y mettre les pieds. Des vendeurs snobs dans des boutiques de luxe …… enfin pas pour moi !.

Les touristes ont du courage de supporter le mépris français des commerçants des « hautes sphères » (ou tout du moins ceux qui s’y croient car je ne pense pas qu’un vendeur des beaux quartiers gagnent beaucoup plus qu’un vendeur dans le « petit peuple »).

Enfin, aujourd’hui, je suis dans le monde normal et je vais retrouver mes charmantes et charmants boulangers de quartiers qui n’ont pas besoin d’avoir un nom international, pas besoin de « péter plus haut qu’ils ont le c… » pour nous régaler et nous donner envie d’entrer dans leurs jolies boutiques.

Ah! Cela m’a fait du bien d’avoir déversé le malaise que j’ai ressenti et j’espère que vous serez d’accord avec moi qu’un bon petit pain au chocolat servi avec le sourire est bien meilleur que toute cette mauvaise parade que l’on m’a servie hier.

Bonne journée et Haut les coeurs !!!

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s