



Pour 50 truffes environ:
425 g de chocolat noir à cuire
90 g de cacao en poudre non sucré
50 g de noix de Pécan ( fruits du Pacanier)
10 cl ( 100 g) de crème fraîche
15 g de beurre mou
Facultatif: 3 cuillères à café de Cognac + le zeste d’1/2 orange râpé + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre — Ou bien 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre)
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Dans une poêle à sec sur feu doux, faire griller ( torréfier) les noix de Pécan en les remuant régulièrement … .Oter du feu et les hacher ou les passer au mixer, sans arriver jusqu’à une poudre ! … .
— Faire la ganache: –
Casser 175 g de chocolat en petits morceaux dans un saladier..
Dans une petite casserole, porter la crème fraîche à ébullition … La verser aussitôt sur les morceaux de chocolat et touiller vivement pour obtenir un mélange lisse ( 3 mn) …….. ( c’est le moment d’incorporer selon votre goût cannelle ou mélange orange,Cognac et sucre … ou bien vous les laissez natures). Laisser refroidir 15 mn en remuant de temps en temps …
Incorporer rapidement mais délicatement noix de Pécan + beurre ( ne pas battre !!!) dans la ganache au chocolat. Couvrir et placer 1 heure au frigo.….
Sortir la ganache du frigo. Diviser la pâte en 4. Former, avec chaque part, 1 boudin d’1 cm de diamètre. Les poser sur un plat et remettre au frigo pour 1 heure … .
—- Faire les truffes: – Sur une assiette, étaler le cacao en poudre…
Sur feu doux, faire fondre 250 g de chocolat … Etaler le chocolat fondu dans une assiette creuse …
Sortir les boudins de ganache du frigo.
Couper chaque boudin en petits morceaux que vous roulez chacun en boulettes ……………
A l’aide de 2 fourchettes, rouler chaque boulette dans le chocolat fondu ….. puis dans le cacao……… ……. Quand elles seront toutes faites, les re-passer une 2ème fois dans le cacao ….. puis les disposer sur un plat de service poudré légèrement de cacao … .
Placer au frigo pour 1 h 30 à 2 heures .….
—- Vous pourrez les conserver 4 à 5 jours au frigo dans une boîte hermétiquement fermée, en séparant chaque couche de truffes par du papier sulfurisé ou bien en plaçant chaque truffe dans une caissette en papier plissé ——-
Bon appétit !.