Recette n°7563: (Normandie -soupe) Gratinée normande au cidre

Pour 4 personnes:

375 g de gros oignons ( violet ou roses de Roscoff)

1 bouquet garni

25 cl de cidre doux

45 cl de bouillon de volaille ( eau + cubes)

25 g de Gruyère râpé

7 cl (70 g) de crème fraîche épaisse

1 1/2 cuillère à soupe de farine

40 g de beurre

8 tranches fines de pain ( baguette)

sel, poivre

…………………………………………………………………………………………………………………

Préparer le bouillon en le chauffant.

Peler et émincer finement les oignons.

Dans une poêle, fondre 25 g de beurre. Y faire doucement suer et légèrement blondir les oignons ( 8 mn) ……….. Ajouter bouquet garni + 15 cl de cidre. Mélanger 5 mn ... puis ôter du feu.

Dans une casserole, chauffer 15 g de beurre. Y jeter la farine et mélanger vivement 1 mn ….. Verser peu à peu le bouillon sans cesser de touiller jusqu’à la reprise de l’ébullition puis baisser à feu doux pour 15 mn.

Allumer le four position grill. Y sécher 2 mn les tranches de pain.

Incorporer les oignons dans la préparation précédente et mélanger régulièrement pendant 15 mn. Saler, poivrer.

Répartir le cidre restant dans 4 bols passant au four …. Ajouter le velouté aux oignons ( après avoir retiré le bouquet garni) puis recouvrir de crème fraîche…. Disposer dessus le pain séché et parsemer de Gruyère râpé.

Enfourner pour 3 à 5 mn, que le dessus des gratinées soit bien blond.

Servir dès la sortie du four.

Bon appétit !.

Publicité
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.