


Pour 4 à 6 personnes:
1 poulet d’environ 1,8 kg avec ses abats, non ficelé
1/4 de baguette parisienne un peu rassise
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
4 gousses d’ail pelées
8 gros oignons pelés
8 échalotes
100 g de foie gras cru
30 cl de bouillon de volaille ( eau + cube)
200 g de beurre
sel, poivre
…………………………………………………………………………
…………………………………………….Le poulet: – Plonger 10 mn le gésier et les ailes de poulet dans de l’eau bouillante salée … Les égoutter.
Dans une poêle, fondre 20 g de beurre…. Y faire poêler le foie du poulet 2 mn de chaque côté. Oter du feu.
Allumer le four th 7 (210°).
Couper le morceau de baguette en 2 dans la longueur…… Couper les gousses d’ail en 2 et en frotter le pain, mie et croûte, pour bien l’aromatiser….. Tartiner ensuite avec 80 g de beurre.…… Couper le pain en morceaux et les introduire dans le poulet + thym + laurier + 3 échalotes & 2 oignons coupés en dés……… Recoudre le poulet ou le refermer avec des pics apéritif en bois.
Poser le poulet sur un plat pour le four. Le recouvrir de beurre … Enfourner pour 50 mn en le retournant à mi-cuisson et en l’arrosant plusieurs fois avec le jus de cuisson.
……………………………………………Les oignons farcis: – peler les 6 oignons restants … Leur couper un chapeau ….. Les évider sans percer le pourtour …….. A 10 mn de cuisson du poulet, placer autour les oignons pour 10 mn ….. puis les sortir du four.
Préparer le bouillon en le chauffant.
Hacher le gésier du poulet + le foie + la viande des ailerons après les avoir désossés + le foie gras + sel + poivre …………..…… Remplir les oignons précuits de ce hachis et remettre leurs chapeaux.
Disposer les oignons farcis dans une cocotte … Les arroser de 20 cl de bouillon …. Couvrir et laisser cuire à feu doux 30 mn.
Dans une poêle, faire blondir 5 échalotes pelées et émincer … Les arroser du reste de bouillon ( 10 cl)
………………………………………… Pour servir: – Découper le poulet en morceaux……. Verser ce qu’il reste de jus de cuisson dans la poêle avec les échalotes ….. Donner un tour de bouillon et arrêter le feu.
Accompagner le poulet des oignons farcis + la farce du poulet et servir la sauce à part.
Bon appétit !.