

Pour 4 personnes:
600 g de carré de porc désossé coupé en gros dés
200 g de pruneaux
25 cl ( 1/4 de litre) de vin blanc ( de Vouvray)
1 c à s de gelée de groseille
10 cl ( 100 g) de crème fraîche
80 g de beurre
2 c à s de farine
sel, poivre
Accompagnement: frites ou chips chaudes
……………………………………………………………………..
Rincer les pruneaux. Les faire cuire 10 mn à couvert dans le vin blanc frémissant……… Tourner les fruits et poursuivre la cuisson à découvert pour qu’il ne reste plus qu’1 c à s de liquide…… Oter du feu.
Saler, poivrer et fariner les cubes de viande …. Dans une sauteuse, fondre le beurre ….. Les faire revenir 2 mn de chaque côté sur feu moyen .….. puis baisser à feu doux pour environ 15 mn en remuant le tout plusieurs fois……….. Sortir la viande à l’écumoire sur un plat de service.
Dénoyauter les pruneaux et les mettre dans la sauteuse avec le jus de cuisson de la viande … Réchauffer 5 mn sur feu doux en les touillant ……… Les sortir à l’écumoire pour les placer à côté de la viande.….
Verser la crème fraîche dans la sauteuse + la gelée de groseille. Mélanger vivement 1 à 2 mn sur feu doux …… En napper viande & pruneaux.
Servir aussitôt.
Bon appétit !.