Recette n°10.831: (Algérie) « Chbah es-Safra » = L’ornement du festin ou Couscous pour un invité d’honneur ( 2 h 30)

Pour 6 à 8 personnes:

1 kg de viande de mouton avec os ( gigot ou rognonnade = côtes filet) coupée en morceaux

300 g de semoule moyenne

1 oignon pelé et haché finement

300 g de dattes dénoyautées

150 g d’amandes mondées ( = sans peau) grossièrement hachées

150 g de cerneaux de noix hachés grossièrement

150 g de miel

4 morceaux de sucre

2 c à s de cannelle en poudre

20 cl d’huile neutre ( pépins de raisins ….)

50 g de beurre

4 c à s d’eau de géranium ou d’eau de rose

sel, poivre

………………………………………………………………………..

Dans une cocotte, chauffer un peu de beurre. Y faire revenir et légèrement dorer les morceaux de viande + oignon + cannelle + sel + poivre ……………….. Verser de l‘eau à ras. Couvrir et laisser mijoter.

Pendant ce temps: – Allumer le four th 7 (210°).

………………Dans une casserole, mettre les dattes dénoyautées + 60 cl ( 4 tasses) d’eau + 1 pincée de cannelle. laisser doucement compoter en remuant souvent.

Dans un saladier, mélanger semoule + huile + sel……….. Ajouter juste un peu d’eau pour pouvoir pétrir la semoule Etaler la semoule sur 2 cm d’épaisseur dans un plat pour le four. Enfourner la semoule qq mn, juste pour qu’elle commence à prendre couleur …….

—————— Dès la sortie du four, ajouter à la semoule la compote de dattes : bien mélanger pour obtenir une préparation homogène …….. et avec cette pâte, former une galette... Emietter cette galette sur la viande + amandes & noix hachées ………………. + le sucre en fin de cuisson de la viande c’est à dire environ au bout de 2 bonnes heures….

……………………….Dans une casserole sur feu doux, mélanger au fouet le reste de beurre ( 25 g) + le miel + l’eau de rose ou de géranium…… Verser dans un pot et chacun se servira en arrosant son couscous.

Bon appétit !.

Cet article a été publié dans Cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.