100 g de polenta ( semoule de maïs)
8 fines tranches de fromage ( Mozzarella ou autre …)
8 fines tranches de salami
3 oeufs
6 cuillères à soupe ( 80 g) de farine
100 g de chapelure
Huile de friture
sel, poivre
(accompagnement: salade verte – coulis épais, purée de tomates)
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Porter à ébullition 50 cl ( 1/2 litre) d’eau salée. Y jeter en pluie la polenta. Remuer sans arrêt 5 mn ( ou bien le temps indiqué sur le paquet). Verser et étaler la polenta cuite sur un grand plat à bord bas ( moule à pizza par exemple). Laisser totalement refroidir.
A l’aide du bord d’un verre retourné ou d’un emporte-pièce, découper dans la polenta 16 disques.
Découper 8 disques de la même taille dans les tranches de fromage.
Porter à haute température de l’huile de friture dans une friteuse ou 2 à 3 cm d’huile dans une poêle.
Façonner les galettes en superposant 1) 1 disque de polenta + 2) 1 rondelle de fromage + 3) 1 rondelle de salami + 4) 1 disque de polenta. Appuyer un peu sur le pourtour de ce « sandwich ».
Prendre 3 assiettes creuses. Dans la 1ère) Etaler la farine . – Dans la 2ème) Battre les oeufs en omelette + sel + poivre. – Dans la 3ème) Etaler la chapelure. Passer les galettes successivement dans les 3 assiettes pour les paner.
Mettre délicatement, par fournées, les galettes dans l’huile bouillante: dès qu’elles remontent à la surface, le côté dans l’huile est doré: il faut alors les retourner délicatement pour faire dorer le 2ème côté.
Sortir les galettes à l’écumoire, au fur et à mesure qu’elles sont dorées, pour les poser 2 mn sur du papier absorbant avant de les servir très chaudes.
Bon appétit !.


