Recette n°6612: (dessert chaud) Omelette à la frangipane

Pour 6 personnes:

2 gros macarons aux amandes ( macarons de Nancy voir Recette n°1516)

2 cuillères à soupe de confiture d’abricots

9 oeufs

25 g de farine

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé ( ou 1/2 gousse de vanille)

2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

2 ou 3 cuillères à soupe de Rhum

25 cl ( 1/4 de litre) de lait

40 g de beurre

1 pincée de sel

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Préparer la crème frangipane: – Dans une casserole, porter à ébullition le lait + le sucre vanillé ( ou la 1/2 gousse de vanille fendue en 2)….. Oter du feu et couvrir.

Emietter les macarons.

Dans un saladier, fouetter 1 oeuf entier + 2 jaunes d’oeufs………. Incorporer la farine………….. Puis verser le lait ( après avoir retiré la 1/2 gousse de vanille) en mélangeant vivement…………………….. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux et touiller sans cesse jusqu’à épaississement de la crème.

Incorporer miettes de macarons + poudre d’amandes et bien mélanger pour obtenir une crème frangipane homogène ……… .

Préparer l’omelette: – Dans un saladier, battre 6 oeufs en omelette + 1 pincée de sel.

Cuisson: – Dans une poêle sur feu vif, fondre le beurre. Y couler les oeufs battus et faire cuire l’omelette en ramenant régulièrement le bord vers le centre pour laisser la partie liquide couler sur le fond de poêle… .

Quand l’omelette est prise ( mais pas trop cuite), étaler dessus la frangipane et replier l’omelette en 2 ( en portefeuille).

Faire glisser l’omelette sur un plat…. La napper rapidement de confiture d’abricot …….. L’arroser aussitôt de Rhum et flamber.

Servir aussitôt.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.