1 rognon de veau
150 g de beurre mou
3 échalotes
30 cl (3 dl) de vin rouge
30 cl de bouillon ( eau + cube)
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de persil haché
1/2 cuillère à soupe d’huile
sel, poivre
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Préparer la saucisson de beurre Marchand de vin (qui pourra aussi vous servir pour une entrecôte, un steak …): – Préparer le bouillon en le chauffant.
Peler et hacher finement les échalotes.
Dans une petite casserole, sur feu moyen, Mettre échalotes + vin rouge. Laisser réduire en touillant de temps en temps jusqu’à évaporation à moitié du liquide.
Verser le bouillon et laisser à nouveau cuire jusqu’à presque totale réduction du liquide. Oter du feu. Laisser refroidir complètement.
Travailler le beurre à la fourchette pour en faire une crème ( une pommade).
Incorporer persil + jus de citron + la réduction aux échalotes + sel + poivre. Travailler le tout pour obtenir une préparation homogène.
Faire un boudin avec ce beurre manié. Le rouler en l’entourant d’un film plastique ou d’une feuille d’aluminium. Entreposer au frigo minimum 1 heure.
Rognon grillé: – Parer le rognon ( = Retirer nerfs et membranes blanches).
Détailler le rognon en tranches d’1 bon cm d’épaisseur.
Dans une poêle, chauffer l’huile sur feu vif. Y saisir les tranches de rognons de 2 à 4 mn de chaque côté selon que vous l’aimez saignant ou bien cuit. Saler à la fin.
Découper le beurre en tranches ( vous pouvez aussi le façonner en boulettes, coeurs, étoiles …). En déposer 1 tranche sur chaque tranche de rognon très chaude.
Servir aussitôt.
Bon appétit !.





