




. Marinade 2 à 3 heures.
Pour 4 personnes:
800 g de saumon frais
1 radis noir
1/2 bouquet de coriandre fraîche ( ou bien du persil)
1/2 bouquet de marjolaine fraîche ( ou du thym frais)
1 laitue (ou 200 g de mesclun)
1 1/2 cuillère à soupe d’huile de noisette
22 cl d’huile d’olive
5 cl ( 3 1/2 c à s) d’huile neutre ( pépins de raisins …)
5 cl de jus de citron
5 cl de vinaigre de Xérès ( ou de vin blanc)
40 g ( 2 cuillères à soupe) de miel liquide
sel, poivre
………………………………………………………………………………………….
- Marinade: – Tailler le saumon en tranches de 4 mm d’épaisseur …. puis en fines lanières ou en petits dés.
Poser le saumon dans un plat creux. Saler, poivrer. Arroser de jus de citron.
Hacher la marjolaine et en parsemer le plat.
Mélanger. Couvrir. Placer au frais ( frigo) 2 à 3 heures.
- Pendant ce temps: – Peler ( ou bien gratter, rincer et sécher) le radis noir. L’émincer très finement ( à la mandoline ou au couteau. Etaler les lamelles de radis noir sur un plat creux.
Préparer la vinaigrette: – Dans une petite casserole, fouetter l’huile neutre + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + le vinaigre de Xérès + le miel + sel + poivre ……….. Faire doucement chauffer 2 mn ………..Verser sur le radis noir.
——Nettoyer la laitue. La tailler en fines lanières ( en chiffonnade)…. Répartir la laitue sur les 4 assiettes.
— Ciseler finement la coriandre. En répartir les 3/4 sur la laitue.
- Pour servir: – Sortir le saumon du frigo. Le mélanger avec le radis noir…….. Disposer ce mélange au centre de chaque assiette….. Arroser avec la marinade du saumon.
Parsemer du reste de coriandre.
Bon appétit !.