





Pour 4 à 6 personnes:
90 g de farine de maïs
100 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
6 oeufs
1 citron
2 pincées de sel
Crème de fourrage: – 3 cuillères à soupe de poudre d’amandes
30 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
60 g de beurre mou
60 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
…………………………………………………………………
Allumer le four th 6 (180°).
- Le gâteau: – Dans un saladier, travailler 90 g de beurre en pommade + peu à peu 140 g de sucre + 1 pincée de sel …..
Râper tout le zeste du citron … et l’ajouter dans le mélange ….. + 6 jaunes d’oeufs..…..
Monter 6 blancs d’oeufs + 1 pincée de sel en neige ferme …… Les incorporer délicatement à la préparation ………. + la farine. Bien mélanger.
Beurrer un moule à manqué rond à bord haut et le poudrer de sucre … Y couler la préparation.
Enfourner pour 35 mn environ.
… Sortir le gâteau du four. Le démouler 5 mn après et le laisser refroidir sur une grille.
- La crème: – Dans une casserole sur feu doux, travailler 3 aunes d’oeufs + 60 g de sucre ……… + sucre vanillé ………….. Ajouter 60 g de farine + 30 g de beurre + la poudre d’amandes…… Incorporer pu à peu le lait tout en touillant vivement ….. Quand la crème a bien pris et épaissi, incorporer en petits morceaux les 30 g de beurre restants … Mélanger encore 3 à 5 mn ……….. Oter du feu et laisser refroidir.
*** Gâteau et crème étant froids, couper le gâteau dans l’épaisseur en 2 ou 3 ( pour obtenir 3 ou 4 disques de même épaisseur).
Poser le disque du bas sur un plat. Le couvrir de crème et poser, en appuyant un peu, le disque du dessus que vous tartinez également de crème …. jusqu’au disque du haut du gâteau que vous ne tartinez pas.
Appuyer légèrement tout autour du gâteau pour bien le sceller.
Placer au moins 1 heure au frais ( frigo) avant de déguster.
Bon appétit !.