. Voir aussi le Tourin blanc Recette n°2488. — « Tourain »= « Tourin » ou bien « Ouliat »






Pour 6 personnes:
500 g de tomates pelées, épépinées et concassées ( frais ou conserve)
2 gousses d’ail
2 gros oignons
1 cuillère à soupe de farine
2 cuillères à soupe de graisse d’oie
2 jaunes d’oeufs
sel, poivre
…………………………………………………………
Porter 1,5 litre ( 1 litre 1/2) d’eau à ébullition.
Peler et hacher finement l’ail.
Peler et émincer très finement les oignons.
- Dans une marmite ou cocotte, faire fondre la graisse d’oie. Y faire suer et légèrement blondir les oignons ( 5 mn) ….. Ajouter l’ail et faire revenir 2 mn ……….. Poudrer de farine et remuer vivement 2 mn .. Verser peu à peu l’eau bouillante sans cesser de touiller ..
Ajouter les tomates concassées ( hachées) + sel + poivre. Couvrir et laisser cuire 45 mn ..
— Pendant ce temps découper de larges tranches de pain de campagne que vous disposez au fond d’une soupière ou d’assiettes creuses, de bols..
- Avant de servir, dans un bol, fouetter les 2 jaunes d’oeufs + 1 louche de bouillon à la tomate …. puis reverser le tout dans la marmite et réchauffer doucement en touillant, SURTOUT sans jamais laisser bouillir.
Passer le bouillon de tomates à travers une passoire fine ( un chinois) ……… et verser la soupe passée sur les tranches de pain. Servir aussitôt.
Bon appétit !.