




Pour 5 personnes:
10 oeufs de poule
3 oeufs de cane
2 cuillères à soupe d’oeufs de poissons fumés: truite de préférence ou bien saumon ….. ( traditionnellement on utilisait les oeufs d’un poisson-chat géant du Mékong: le Pangasiadon gigas, mais il a presque disparu)
60 g de porc maigre haché
2 têtes d’ail
5 échalotes
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre finement ciselées
1 cuillère à soupe de nuoc-mâm ( sauce de poissons fermentée)
2 cuillères à café rases de poivre
2 cuillères à soupe de saindoux
(accompagnement: diverses salades de crudités)
………………………………………………………
Allumer le four th 6 (180°).
- Faire durcir 10 oeufs pendant 10 mn dans de l’eau bouillante salée ……… Egoutter … Retirer les coquilles … Couper les oeufs en deux proprement ( ils seront reconstitués !!) et séparer délicatement les blancs des jaunes.
***Sur une plaque du four, placer, sans les peler, les têtes d’ail + les échalotes pendant 20 mn, qu’ils soient tendres……….. Les sortir du four. Les peler ou bien presser chaque gousse d’ail pour en sortir la purée d’ail.
***Pendant ce temps: – Dans une poêle à sec, faire revenir 2 mn le porc haché en l’émiettant … Oter du feu.
- Farce: -Dans un mortier, écraser au pilon jaunes d’oeufs durs + porc haché + purée d’ail & d’échalotes.. + les oeufs de poisson + le nuoc-mâm……… + la moitié du poivre + la moitié de la coriandre. bien travailler le tout: le mélange doit être assez relevé.
***Farcir la moitié des demi-blancs d’oeufs avec cette farce et « reconstituer » l’apparence d’oeufs entiers en « collant » un autre demi-blanc d’oeuf sur l’autre partie apparente de la farce. ( vous pouvez les maintenir avec des brochettes en bois de 8 à 10 cm pour 1 seul oeuf ou bien grouper les oeufs sur des brochettes plus grandes).
— Dans une assiette creuse, battre les oeufs de cane en omelette + sel + poivre.
Dans un wok ou une poêle sur feu assez vif, chauffer le saindoux.
Rouler les oeufs farcis dans les oeufs de cane battus … pour les poser aussitôt dans le wok ou la poêle. Les laisser dorer de tous côtés.
Les sortir et les servir chauds ou tièdes, poudrer du reste de poivre et parsemés du reste de coriandre, avec des salades de crudités.
Bon appétit !.