Recette n°2319: (confiture interdite aux enfants) La confiture de vieux garçon

indexconfiture-de-vieux-garconimages78

 

 

( voir aussi recette n°1108)

( 3 mois de macération)

(Vous pouvez commencer cette confiture de juin à septembre pour la servir à Noël)

Il s’agit de fruits macérés à l’eau de vie que vous placez dans un grand bocal à ouverture large au fur et à mesure de vos récoltes ou achats en ajoutant à chaque fois le même poids de sucre que de fruits.                                                          -Essayez de respecter le même poids pour chaque fruit ( 200 g pour chaque fruit environ dans un grand bocal)

-N’employer que des fruits mûrs mais encore fermes et surtout non piqués.                          -Veillez à ce que les fruits soient toujours recouverts largement d’eau de vie blanche.                                                                                                                                          -Ne jamais remuer le bocal.                                                                                                       -Placer le bocal dans un endroit pas trop chaud et à l’abri de la lumière.

Tous les fruits doivent être rapidement rincés à l’eau froide et séchés.                                      Ne pas dénoyauter cerises et prunes.                                                                                                Pour les abricots, pêches ou nectarines, les dénoyauter et les couper en quartiers; ne pas lespeler.                                                                                                                                                  Equeuter fraises ( les choisir bien fermes), framboises et mûres. ( je ne les recommande pas trop car ces fruits brunissent dans le bocal et sont moins appétissants).                    Egrapper cassis, framboises, myrtilles et raisins.                                                                       Ne pas peler les poires. Les couper en 2 puis en tranches larges et retirer coeur et pépins.

Quand votre bocal est plein et recouvert d’eau-de-vie au moins 1 cm au-dessus des fruits, le fermer hermétiquement ( si le bouchon est en liège, l’entourer d’un linge).               Etiqueter avec la date.                                                                                                                       Le placer dans un endroit sombre, pas trop chaud et à l’abri de la lumière.                                                                                                                                             Laisser ainsi macérer 3 mois environ.                                                                                              Vous ferez déguster les fruits avec leur liqueur pour le dessert de Noël ou du Jour de l’An.

Bonne dégustation !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.