



. A préparer 5 heures avant ou mieux, la veille.
Pour 4 à 6 personnes:
32 biscuits à la cuillère
12 grosses meringues
125 g de chocolat à cuire
250 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
2 oeufs
8 cl ( environ 5 cuillères à soupe) de liqueur ou alcool au choix: Cointreau,Rhum, Grand-Marnier…… ou 2 sachets de sucre vanillé
…………………………………………………………………………………………………………………
Râper le chocolat.
Dans un bol, travailler le beurre en crème.
Dans une petite casserole sur feu vif, porter à ébullition 7 à 8 mn le sucre + 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir un sirop. Oter du feu.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs en incorporant peu à peu le sirop précédent ….. puis reverser le tout dans la casserole sur feu doux en touillant jusqu’à ce que la crème épaississe ….. sans bouillir surtout !!. Oter du feu et poser tout de suite la casserole sur un marbre ou dans un fond d’eau froide pour arrêter la cuisson… .
Incorporer très vite le chocolat + le beurre dans la crème chaude en touillant vivement jusqu’à avoir une crème lisse … . Incorporer 1 sachet de sucre vanillé ou les 3/4 de la liqueur ou de l’alcool. Mélanger à nouveau.
Mettre de côté dans un bol 1/4 de cette crème au chocolat ( pour recouvrir le gâteau en toute fin).
Casser grossièrement ( en gros morceaux) les meringues. Les incorporer dans le saladier ( dans la plus grosse partie de crème au chocolat).
Dans une assiette creuse, verser le reste de liqueur ou alcool ( ou 1 sachet de sucre vanillé) 5 cl d’eau ( 1/4 de verre).
Montage de la charlotte: – Plonger chaque biscuit dans la liqueur allongée et garnir fond et paroi d’un moule à charlotte ou d’un moule à cake, côtés bombés vers l’extérieur contre la paroi)…. .
Remplir l’intérieur du moule avec 1 couche de crème au chocolat aux meringues .. puis 1 couche de biscuits à la cuillère imbibés … et recommencer 1 couche de crème au chocolat et 1 couche de biscuits ….. jusqu’à épuisement des ingrédients ( vos pouvez installer ainsi 2 à 3 couches de chocolat et 3 à 4 de biscuits imbibés car vous devez terminer par une couche de biscuits imbibés, côté bombé contre le chocolat).
Tasser. Couvrir. Placer au frigo de 5 à 12 heures.
Pour servir, démouler la charlotte et la napper du reste de crème au chocolat.
Bon appétit !.