

Pour 4 personnes:
500 g de somen ( nouilles japonaises)
10 crevettes cuites et décortiquées
225 g de jambon blanc ( cuit)
2 tomates
4 shiitake séchés ( champignons noirs)
1/2 concombre
2 cm de gingembre frais
2 feuilles de shiso, de ciboule ou bien de la ciboulette
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de shoyu ( sauce soja)
1 cuillère à soupe de mirin ( ou vin blanc, Madère, vinaigre de riz ou saké)
Pour la sauce: 7 cl de mirin
7 cl de shoyu
25 g de katsuobushi ( = bonite fumée — à remplacer par un autre poisson fumé)
15 cm de konbu ( = algue dashima)
………………………………………………
- **Faire tremper les shiitake ( champignons) 25 mn dans de l’eau tiède……. Les égoutter en conservant 30 cl du liquide que vous filtrez à travers un chinois ……….. Couper les bouts de queues durs……. Ciseler finement les têtes..
Dans une casserole, mettre le hachis de champignons + 1 c à s de mirin + le sucre + 1 c à s de shoyu. Laisser mijoter à feu moyen jusqu’à l’absorption totale du liquide ……. Oter du feu.
- **Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Y plonger les somen ( pâtes) pour le temps indiqué sur le paquet ( en général de 8 à 10 mn) …….. Les égoutter …… puis les plonger dans un saladier d’eau froide + qq glaçons. Placer au frigo.
- La sauce: – Dans une casserole, verser les 30 cl de liquide réservé du trempage des shiitakés + 7 cl de mirin + 7 cl de shoyu + le katsuobushi + le konbu. Porter à ébullition et retirer aussitôt le konbu ……… Laisser le reste des ingrédients doucement mijoter 5 mn……. Filtrer à travers une passoire fine et mettre de côté.
Hacher finement le jambon blanc.
Découper les tomates en lanières.
Couper le concombre en fines lanières.
Peler et hacher finement le gingembre.
- Pour servir: – Répartir la sauce dans 4 petits bols……. Hacher les feuilles de shiso. Incorporer shiso + gingembre dans les bols de sauce.
Bien égoutter les pâtes (somen). Les répartir dans 4 plats individuels ou assiettes………………. Recouvrir les pâtes de jambon + tomates + concombre + champignons + crevettes.…….
Chaque convive nappera sa salade avec son bol de sauce.
Bon appétit !.