




Pour 5 à 6 personnes:
2 homards de 500 g environ
700 g de riz
30 cl de lait
30 g de poivron vert
50 g de gingembre frais
6 petites tomates ( ou des tomates en conserve, pelées, épépinées et concassées)
2 oignons
Le jus de 2 citrons
2 clous de girofle + 1/2 cuillère à café de girofle en poudre
2 bâtons de cannelle + 1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de cumin en grains
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de safran
6 feuilles de laurier
6 feuilles de menthe fraîche
3 cuillères à café de sel
100 g de beurre
……………………………………………………………………………………………………………………………………
Peler et hacher l’oignon.
Hacher la pulpe de poivron vert.
Couper en 2 les tomates.
Peler et hacher le gingembre frais.
Couper les têtes des homards. Les couper en 2… Séparer les pattes et les pinces …. Couper la queue en 2 puis en 2 ou 3 tronçons;
Dans une cocotte, fondre le beurre … Y faire doucement suer l’oignon 5 mn….. Retirer et conserver la moitié de cet oignon.
Dans la cocotte, mettre 3 feuilles de laurier + girofle en poudre + poivron + gingembre + cumin + cannelle en poudre + 1/2 cuillère à café de curcuma + 1/2 cuillère à café de safran +sel. Mélanger 3 à 4 mn ……
Ajouter les morceaux de homard. Mélanger. Couvrir. Laisser doucement mijoter 15 mn en remuant de temps en temps.
— Pendant ce temps dans une casserole, mettre 3 feuilles de laurier + bâtons de cannelle + clous de girofle + 2 litres d’eau …..et porter à ébullition…….. Y jeter le riz. Couvrir. Laisser cuire 10 mn à petit feu.
Dans une petite casserole, porter à ébullition 10 cl ( 1/2 verre) d’eau + 1/2 cuillère à café de curcuma + 1/2 cuillère à café de safran.
Le riz étant cuit à moitié, retirer les épices ( laurier + bâtons de cannelle + clous de girofle)……Mettre la moitié du riz avec le homard. Mélanger. Couvrir et poursuivre doucement la cuisson.
Dans le reste de riz, verser la petite casserole d’eau au curcuma & safran + les feuilles de menthe. Mélanger et terminer la cuisson 10 mn ……… Incorporer le lait. Bien mélanger et verser le tout dans la cocotte avec le homard………. Mélanger 8 à 10 mn environ pour faire réchauffer le tout et que le lait soit absorbé.
Retirer les feuilles de laurier avant de servir très chaud.
Bon appétit !.