





Pour 4 personnes:
250 g de riz long grain
4 oeufs
4 tomates pelées, épépinées, entières ( frais ou conserve)
2 bananes
50 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de graines de cumin
2 cuillères à soupe de curry
1 cuillère à soupe de farine
20 cl de bouillon ( de volaille) ( eau + cube)
80 g de beurre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 trait de vinaigre blanc ou rouge
sel, poivre
……………………………………………………………………………………………………………..
Préparer le bouillon en le chauffant.
Mettre les raisins à tremper dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mettre 2 x le volume du riz en eau salée + 1 cuillère à soupe de curry …. Y plonger le riz pour 20 mn à petit frémissement.
Pendant ce temps, peler les tomates, les couper en 2 ou 4.
Sauce curry: – Dans une casserole, fondre 30 g de beurre. Y verser la farine + 1 cuillère à soupe de curry et touiller vivement 1 mn …. Verser le bouillon + sel + poivre sans cesser de remuer … puis baisser à feu doux en mélangeant de temps en temps pendant 10 mn … Oter du feu.
Cuisson des oeufs mollets: – Porter de l’eau à ébullition + 1 trait de vinaigre. Casser 1 par 1 les oeufs dans une louche et les plonger dans l’eau frémissante au ras de l’eau…….. Ramener sans cesse à la cuillère le blanc qui veut s’échapper autour du jaune pour garder ronds au maximum les oeufs ( 6 mn de cuisson environ) ……. Sortir les oeufs délicatement à l’écumoire pour les déposer sur du papier absorbant.
Cuisson des tomates: – Dans une poêle sur feu assez vif, chauffer l’huile d’olive. Y faire sauter les tomates 7 à 8 mn …. Les sortir sur une assiette.
Cuisson des bananes: – Nettoyer rapidement la poêle. Y faire chauffer 50 g de beurre. Peler les bananes. Les détailler en rondelles d’1/2 cm.. Les faire dorer 5 mn à feu vif… Oter du feu.
………… Réchauffer tout doucement la sauce au curry.
Le riz étant cuit: – Lui incorporer cumin + raisins secs égouttés + délicatement pour ne pas trop les écraser, les rondelles de bananes …… Etaler le riz dans un grand plat creux. Déposer par dessus en les alternant tomates sautées + oeufs mollets.
Servir la sauce curry chaude à part.
Bon appétit !.